CORRIGE DU TRAVAIL DE CET  APRES-MIDI DANS LE BAS DE CETTE PAGE 

Thème N° 2  XV-XVI siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutations intellectuelle.

 

 

 

Chapitre I : L’ouverture atlantique les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »

 

 Comment la découverte du « Nouveau monde » par les Européens après 1453 et 1492
transforme-t-elle l’Europe et le reste du monde ?


A)    La découverte du « Nouveau Monde »
Comment les horizons géographiques des européens s’élargissent-ils aux XVè et XVI è
siècles ?

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1)    Des conditions favorables

L’époque est bouleversée par les progrès techniques  qui permettent une navigation plus sûre et plus lointaine (observer la légende du document –ci dessous) :

 

- La boussole

 

- Le perfectionnement de l’astrolabe : c’est un instrument de navigation qui permet  d’obtenir pour une latitude donnée sa position  en utilisant les astres (Soleil, étoiles).

 

- La Caravelle, un bateau mis au point par les portugais vers 1440, très maniable, il permet de naviguer en haute mer, il associe un gouvernail et des  voiles carrées et triangulaires (permet de naviguer dans toutes conditions  météorologiques).

 

- Les Portulans : ce sont des cartes maritimes qui datent de la fin du Moyen-Age sur lesquelles figurent les tracés des côtes, les ports et toutes indications utiles à la navigation.

 

 

 

Motivations commerciales :

 

Elles ne sont pas négligeables, les produits d’origine orientale sont très prisées en Europe  (les épices, la soie, les parfums…). Ce commerce est en grande partie contrôlé par les cités italiennes qui disposent de monopoles (Rappel : ex. de Venise). De plus, les Ottomans ont pris le contrôle de l’ancien empire Byzantin, la route vers l’Asie s’avère compromise.

 

L’idée est de rechercher une nouvelle route en contournant le bassin méditerranéen et de trouver de nouveaux débouchés aux marchandises européennes et de s’approprier de nouvelles ressources ( comme l’or)

 

 

 

 

 

Motivations religieuses: 

 

1492 signifie la fin de la Reconquista de la  Péninsule Ibérique.  La volonté de propager  la foi chrétienne, d’évangéliser de nouveaux peuples est également présente. Elle est d’autant plus présente que les Chrétiens se sentent menacés par l’ Empire ottoman, peuple conquérant converti à l’Islam,

 

 

 

 

 

 

2)    Le temps des explorateurs

QUESTIONS :

1)     Quand débutent  « les grandes découvertes » ? Qui en est l’investigateur ?

 

2)     Vous retranscrirez  et daterez  les avancées réalisées par B. Diaz, V. De Gama et C. Colomb.

 

3)     Qu’est-ce que la ligne de Tordesillas ? Quel est le principal objectif du  traité de Tordesillas (indiquer la date)

 

4)     Qui a découvert les Moluques ? Où se situent ces îles ? Quelle est leur principale richesse ?

 

5)     Pour quelles raisons, Magellan entreprend-il son tour du monde ?

 

6)     Reporter les faits essentiels de cette exploration (dates, hommes, faits marquants)

 

7)     Quel bilan peut-on dresser du Voyage de Fernando Magellan ?

 

 

 

 

 

 

B)   La colonisation : destruction et enrichissement

 

A travers l’exemple de Tenochtitlan, par quels moyens les Européens colonisent-ils le monde aux XVème et XVIème siècle ?

 

1) Tenochtitlan : une cité préhispanique confrontée à la colonisation

 

La ville de Tenochtitlan est fondée en 1325 par les Aztèques. Elle devient au XVème siècle la capitale d’un Empire puissant (200 000 habitants). En Avril 1519, l’Espagnol Hernan Cortès, accompagné de 600 hommes, débarque sur les côtes de cet empire.

 

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1) Tenochtitlan: une cité préhispanique confrontée à la colonisation

REPONSES AUX QUESTIONS

CONNAISSANCES A MAITRISER

A) 1°Le Conquistador est admiratif de la cité.  Il est impressionné par l’ordre qui y règne. Il ne connaît pas de ville aussi imposante en Europe.

Sur les haut-plateaux du Mexique, des nomades pillards venus du Nord, les Mexicas, fondent en 1325 la ville de Tenochtitlan (2500 mètres d’altitude) au milieu du lac Tezcoco

2°Cette ville est remarquable de part sa construction, elle est bâtie sur l’eau « fondée entre la lagune d’eau salée et la terre ferme », c’est une cité lacustre établie sur la rive du lac Tezcoco, elle forme un réseau géométrique de canaux et de terre-pleins où l’on circule en barques, ils cultivent des jardins flottants capables de nourrir la ville.

Elle se distingue par ses innombrables  richesses des «  victuailles de toute sortes, bijoux d’or et d’argent, ustensiles de cuivre et d’étain… »

Vers 1500, Tenochtitlan est peuplée de 150 000  à 300 000 habitants, elle est la capitale d’un vaste empire comprenant de 10 à 15 millions d’habitants, dirigé par un empereur Moctezuma II.

 

On y trouve des plantes inconnues en Europe comme la tomate, le maïs ou le cacao qui est réservées aux nobles aztèques.

3°Cette ville n’a rien à envier aux villes européennes.

 

4° Les Aztèques pratiquent une religion polythéiste «  les plus importantes de leurs idoles ». Ils sont décrits comme des sacrificateurs humains » pleines de sang de leur sacrifices »

Les Aztèques sont persuadés que les dieux doivent être nourris de sang humain en particulier Huitzilopochtli (dieu de la guerre), afin de conserver leurs forces et d’éviter aux hommes tremblements de terre, épidémies et autres calamités. Ils ont une conception pessimiste du monde ; il est nécessaire de nourrir les dieux, qu’ils croient mortels, afin de retarder la disparition d’un monde condamné à un cataclysme final.

Dans un premiers temps, certains les considèrent comme des êtres supérieurs « vous étiez des dieux », ils sont convaincus que leur roi descend de l’un de leur dieu «  Quetzalcoatl »

Moctezuma naturalise ce que d’autres interprètent comme des signes surnaturels.

La venue des Européens aurait été interprétée comme un signe divin présageant la fin du monde. Les Espagnols disposent d’une supériorité technique écrasante face à des Indiens qui vivent encore à l’âge de pierre.

 

 2) L’exploitation du  Nouveau monde…

 

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 2) L’exploitation du nouveau monde…

 

REPONSES AUX QUESTIONS

CONNAISSANCES A MAITRISER

C° 2 objectifs pour Cortès :

Il veut faire de Mexico la capitale de la Nouvelle Espagne.  Il détruit «  les temples » et « traça le plan des rues ». 

Il procède à l’évangélisation des Indiens « instruire les Peuples des choses de la foi » et « fit dégager des emplacements pour les Eglises »

 

Les traces de la présence aztèque sont effacées, à la place du temple de Huitzilopochtli une cathédrale est construite. Elle ouvre sur la Plaza Mayor au centre de la ville.

L’Eglise légitime la colonisation par la conversion des indigènes au christianisme. Cette mission est confiée à des missionnaires franciscains au Mexique, dominicains au Pérou ou jésuites au Brésil.

La langue espagnole est imposée (Hispanisation)

D° 1° Bartholomé de Las Casas parvient à alerter Charles Quint, sur les atrocités commises en Amérique.

La colonisation espagnole est dénoncée comme une guerre massacreuse et une exploitation outrancière d’une main d’œuvre réduite à l’esclavage .

Les premiers colons espagnols se sont installés à Mexico. Tout colon espagnol reçoit des terres et l’apport de la main d’œuvre indigène, c’est le système de l’encomienda. Les colons exploitent les mines d’or et d’argent en abusant de la main d’œuvre amérindienne.

2° Il en appelle à la conscience chrétienne des conquistadores «  création de Dieu ». Les indiens méritent le respect dû à tout hommes.

En 1550, des universitaires se réunissent à Valladolid et, en vertu du principe du philosophe grec Aristote qui considérait que tout animal vivant dans une cité est un homme, concluent que les  Amérindiens ont les mêmes droits que les Européens.

En 1542, les « lois nouvelles » abolissent l’esclavage des Indiens remplacé par  les esclaves d’Afrique noire.  Le choc microbien (les Européens et leurs animaux sont porteurs de bactéries et de virus inconnus en Amérique grippe, variole et rougeole), la guerre meurtrière et le travail forcé aboutissent à ce que la population amérindienne chute de 90 % en un siècle.

 

 

3) ... Enrichit l'Europe.

Répondre aux questions de la page de droite.


1) Comment est assuré le transport des métaux vers Séville ?

 

 

 

2) Quelles sont les richesses qui parviennent en Espagne Grâce aux flottes de galions ?

 

 

 

 

3) Comment Séville apparaît-elle comme une place commerciale essentielle du XVIè siècle ?

 

 

 

 

 

4) Dans quelles conditions les métaux sont-ils extraits des mines ?

 

 

 

 

5) Comment les quantités de métaux arrivés en Espagne évolue-t-elle au cours de la période ?

 

 

 

 

BILAN :

 

C) Une première mondialisation : 

Avec la colonisation du "Nouveau monde" et l'intensification des flux humains, économiques et culturels, de nouvelles relations entre l'Amérique, l'Europe et l'Afrique  se créent.

Comment les circulations et les colonisations forment-elles une première économie monde  au  XVIè me siècle?

 

1) "L'échange colombien"

 

On compte plus de 300 000 Européens à la fin du XVIème siècle en Amérique.

 

Les Européens  découvre en Amérique  de nouvelles espèces de plantes (Haricot, tomate, maïs, tomate, manioc, cacao, tabac) qu’ils introduisent en Europe et en Afrique.  A l’inverse, ils importent  dans les colonies de nouvelles espèces animales (cheval, bœuf) ou de nouvelles cultures comme le blé.  On appelle l’échange colombien cette forme de mondialisation qui bouleverse les pratiques agricoles et habitudes alimentaires de part et d’autre de l’Atlantique.

 

2) La mondialisation économique

Au XVè me siècle, les Portugais capturent eux-mêmes des esclaves sur les côtes africaines, puis ils commencent à les acheter à des négriers africains. Ces esclaves sont vendus au Portugal ou travaillent dans des plantations des îles portugaises. Avec le développement d’une économie coloniale sur le continent américain et l’effondrement de la population amérindienne, les Portugais mettent en place la traite atlantique. Dès le XVIème siècle, des esclaves africains traversent l’océan et sont vendus aux planteurs du Brésil et des colonies espagnoles. À la fin du XVIe siècle, 300 000 captifs africains ont déjà été transportés en Amérique, dont la moitié au Brésil. A la fin du siècle les Hollandais, les Français et les Anglais commencent à participer à la traite négrière.

 

3) La mondialisation culturelle.

L'intensification des échanges, la découverte de nouveaux peuples, l'arrivée de produits exotiques transforment les sociétés européennes. Avec les grandes découvertes, la connaissance du monde fait d’importants progrès. Les Européens découvrent un nouveau continent, de nouvelles routes maritimes, les civilisations amérindiennes. Ils réalisent des cartes du monde plus exactes.

 

En Europe, les découvertes remettent en question les opinions admises et entraînent un développement de l’esprit critique. Elles prouvent que le monde n’est pas figé et que l’homme est capable de grands progrès.  Mais l’acculturation est d’abord imposée par les colonisateurs et subie par les indigènes. Ce processus rapide et violent suscite des stratégies complexes de résistance, comme le vaudou aux Caraïbes. C’est une religion pratiquée dans les Caraïbes et ayant pour spécificité de mélanger des éléments de cultes païens (africains et amérindiens) et catholique. 

 

CONCLUSION : La période de découverte du « Nouveau Monde » par les Européens au XVè et XVIè siècle est bien un moment d’intensification des échanges commerciaux et culturels à l’échelle mondiale. Elle peut donc être désignée comme une première forme de mondialisation. Toutefois, le caractère profondément déséquilibré et violent de ces nouvelles relations démontre que les logiques de conquête et domination l’emportent largement sur celle d’échanges et d’interdépendance.

 

-CORRIGE DU  TRAVAIL DE CET APRES-MIDI CI-DESSOUS:

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