EMC : LES THEORIES DU COMPLOT EN FRANCE

Théorie qui propose de donner une vision de l'histoire perçue comme le produit de l'action d'un groupe occulte agissant dans l'ombre

Travail n°1 :

 

Vous prendrez connaissance des résultats du sondage ci-dessous, puis répondrez aux questions suivantes.
Sondage Ifop pour la fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch, 2019:
https://jean-jaures.org/publication/enquete-complotisme-2019-les-grands-enseignements/

1) Présentez le document ( Nature, Auteur…) Qui compose l’échantillon, quelle méthodologie à été retenue ?

 

 En statistique, un échantillon est un ensemble d'individus représentatifs d'une population.

 

 

2) Quels sont les six complots auxquels les Français adhèrent le plus ? Vous vous appuierez sur des informations chiffrées.


3) Combien de Français n'adhèrent qu' à une théorie du complot ? A sept théories ou plus ? A aucune théorie du complot ?

 


4) Quel est le profil des Français qui adhèrent à cinq théories de complot et plus ?  Pour dégager le profil vous prendrez bien compte des éléments différents. ( 6) Vous vous appuierez sur des informations chiffrées.


5) Quelle relation peut-on observer entre adhésion aux théories complotistes et l'importance de vivre dans un régime démocratique ? Vous vous appuierez sur des informations chiffrées.


6) Quelle solution est envisageable pour limiter la propagation des théories complotistes? Cela séduit-il les Français ? Vous vous appuierez sur des informations chiffrées.

Travail N°2

 

a) Que s'est-il passé le 11 septembre 2001?

Document 1: Extrait du Journal de France 2 du 12 septembre 2001. ( Source INA)

A L'aide des deux documents vous relaterez le déroulement des faits qui font de cette journée un évènement historique majeur. ( Quand ? Qui ? Où ?  Quoi ? Comment ? )

 

Document 2: Les attentats du 11 septembre 2001 ( source : L'Economiste, n° 4410, septembre 2013)

B) Y a-t-il un complot derrière le 11 septembre ?

 

Vous répondrez aux questions suivantes: 

 

1) Qui serait à l'origine des attentats de 2001, selon les complotistes?

2) Quelles sont les arguments ,avancés par  Rudy Reichstadt, témoignant de la véracité des faits du 11/09/2001 ?
3) Peut-on remettre en cause la version officielle des autorités américaines ?
4) Pourquoi cet événement fascine-t-il autant les complotistes ?
5) Que comprenez-vous  par « une lecture des événements très centrée sur l’occident » ?
6) Avec quelle autre affaire R. Reichstadt fait-il un parallèle, que tente-t-il de démontrer ?
7) De quelle manière R. Reichstadt présente-t-il  Thierry Meyssan ?

EMC:   Axe 1 : repenser et faire vivre la démocratie

B) Défendre les droits sociaux 

1) Les retraites en quelques points :

 

a) Vous répondrez aux questions suivantes : 

1) Quand a été institué la première caisse de retraite ? Pourquoi ? 

2) Qui  fut concerné par le premier régime de retraite par capitalisation ? 

3) Quand et  par qui fût institué le régime par répartition? Il repose sur quel grand principe ?

4) Pourquoi la réforme de 1982 change la donne?

b)Vous visionnerez cette vidéo du site de l'INA et répondrez aux questions ci-dessous:

1)Quelles inquiétudes apparaissent sous les gouvernements dans les années 1990 ? Quelles solutions sont envisagées ?

2) Quand  le secteur public  passe à 40  années de cotisation ? 

3) Que sont les régimes spéciaux ?

3) Quelles sont les réformes mises en place en 2010?

 

2) Est -que la réforme des retraites proposée par le gouvernement semble juste ? 

1) Vous présenterez la nouvelle réforme envisagée par le gouvernement :

2)Vous proposerez une réponse nuancée à la question proposée, vous analyserez les documents proposés (deux colonnes Oui et Non) mais rien ne vous empêche de vous referez à d'autres documents à partir du moment où vous citez vos sources (pas de paraphrases)  

Vous devrez dégager la nature de vos arguments (ex. Politique, financier, social ... Souvent oublié dans le travail précédent)

 

Document 1: 

 A) S'engager dans un régime démocratique 

Est-ce que la réforme des jurys des cours d'assises affaiblit la représentation des citoyens dans les décisions judiciaires ?

Depuis l'instauration du jury d'assises en 1791, des citoyens français tirés au sort rendent la juste en leur âme et conscience, aux côtés des juges professionnels , au nom du peuple français.  

 

 

ETAPE N ° 1 :

1) Quelles sont les conditions à remplir pour devenir jurés ?

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Format d'image Portable Network 44.1 KB

2) Qu'est ce qu'être récusé ? Quelles raisons peuvent expliquer une récusation ? 

3) Relevez les principes qu'un juré doit respecter en prêtant serment. ( Ceux qui vous semblent primordiaux)

ETAPE N°2 :

4) A l'aide des sources ci-dessous, vous expliquerez les enjeux de la réforme des jurys d'assises, puis identifierez les arguments des adversaires et des défenseurs de cette réforme. 

(Vous  pouvez classer les arguments en  distinguant:les auteurs, la nature des arguments et les informations des docs)

Source 3:

Source 4 : 

ETAPE N° 3 :

5) A l'aide du travail préparatoire et de votre réflexion personnelle , vous proposerez une réponse nuancée à la question posée. Vous pouvez vous appuyer sur d'autres documents à partir du moment où  vous citez vos sources ( les indiquer dans le tableau).

Thème n° 1 : Fondements et fragilités du lien social

Thème n° 1 : Fondements et fragilités du lien social

L'influence des théories complotistes en France.

Questions :

Travail n°2

A) Que s'est-il passé le 11/09/ 2001 ?

Si vous n'arrivez pas à visionner la vidéo, voici un lien pour y accéder:

Vous répondrez aux questions suivantes:

Travail n°3: Agir en citoyen avisé. 

1° Vous allez visionner  la vidéo ou lire l'article  en cliquant sur le lien suivant:

- Quels réflexes devez-vous avoir pour vous assurer de la   fiabilité d'un document ? Vous expliquerez chacun d'entre eux en quelques lignes.

2° Suite à la lecture du document ci-dessous, vous mettrez en avant les arguments  à garder en tête pour riposter face à un interlocuteur ayant  des sympathies complotistes. Vous essayerez de synthétiser votre réponse.

Apprendre à reconnaître les vrais des faux

LA LAÏCITE: UN PRINCIPE FRANCAIS.

Selon le linguiste Alain Rey :   « Laïkos (grec ancien), c’est l’adjectif de laos (Latin) , et laos, ça veut dire le peuple. C’est à dire que laïc est ce qui s’oppose à clerokos, les gens savants, ceux qui savent écrire, ceux qui, en fait, ont une fonction religieuse. Donc le laïc est celui qui n’est pas impliqué dans la vie religieuse ».

Premier travail à réaliser : 

 

Après avoir visionné la vidéo ci-dessous, vous devez répondre au questionnaire qui suit les documents :

Vous pouvez consulter la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en cliquant sur le lien suivant :

1) Quand est proclamé pour la première fois le principe de laïcité ?

2) Sous quelle régime politique est-elle institutionnalisée ?

3) Quelle institution est laïcisée la première ? Quand ? Qui est à l’origine de cette laïcisation ?

4) Comment expliquer le choix de cette grande institution ?

5) Quel homme politique est à l'origine de  la loi de séparation des Eglises et de l’Etat ?

6) Pourquoi peut- on parler d’un principe du « chacun chez soi » ? Vous devez vous appuyer sur le reportage mais également citer des articles de la loi de 1905 en cliquant sur le lien indiqué sous la vidéo.

 7) Relevez un argument favorable et un argument défavorable à l’entretien des églises par les communes au début du XXI ème siècle.

 8) À la fin du XXe siècle, quel élément conduit à repenser la laïcité ? Pourquoi cela soulève-t-il des difficultés ?

 9) Que décide le président de la République, Jacques Chirac, dans son discours du 17 décembre 2004 ?

Second travail à réaliser:

En vous appuyant sur les deux documents, vous répondrez au questionnaire qui suit les documents : 

DOCUMENT N° 1 :

La statue du pape doit se séparer de sa croix, article issu du journal Ouest France, 27/10/2017

Le Conseil d’État a donné six mois à la ville de Ploërmel ( Morbihan) pour retirer la croix qui surplombe une statue de Jean-Paul II. Les réactions s’enchaînent, une marche de soutien se profile en décembre.

Le verdict est tombé mercredi. Le Conseil d’État confirme l’injonction, prononcée en première instance, de retirer la croix qui surplombe la statue de Jean-Paul II, au nom du respect de la loi de séparation des Églises et de l’État.

Ultime arbitre, la plus haute juridiction administrative, donne, en partie raison, au tribunal administratif de Rennes, en expliquant : « Dès lors que la croix constitue un signe ou un emblème religieux, au sens de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905, et que son installation par la commune n’entre dans aucune des exceptions ménagées par cet article, sa présence dans un emplacement public est contraire à cette loi. » Par contre, le Conseil d’État estime « que l’arche ne saurait, par elle-même, être regardée comme un signe ou emblème religieux », au sens de la loi.

« Nous sommes heureux de constater que la justice défend la laïcité et la loi de 1905. C’est une reconnaissance du droit du privé en rapport avec l’ordre public. Nous restons persuadés que les citoyens ploërmelais sont respectueux de la loi, ou alors c’est un autre état », partage André Le Béhérec, président de la Fédération Morbihannaise de la Libre-Pensée.

La section ploërmelaise de la Ligue des Droits de l’Homme se félicite également de l’arrêt définitif rendu par le Conseil d’État. Non sans s’étonner qu’il faille solliciter la plus haute juridiction pour faire respecter la loi. « C’est une leçon de laïcité pour les élus de la ville », partage la section ploërmelaise. Elle est rejointe par Béatrice Le Marre, membre de l’opposition, ancienne maire de Ploërmel. « Cette décision de justice n’est une surprise pour personne. La loi de 1905 s’applique à tous. Elle assure le vivre ensemble mais aussi la neutralité des institutions et des services publics. »

Pour elle, Paul Anselin, maire au moment de la mise en place de la statue en 2006, et son équipe dont Patrick Le Diffon faisait partie, « ont sciemment dérogé à cette loi et organisé cette provocation en érigeant cette statue sur l’espace public. Il était grand temps d’y mettre un terme et de faire respecter la loi. »

 Des propos qui risquent de hérisser Patrick le Diffon et Paul Anselin. Ce dernier s’interroge, « n’est-ce pas un précédent pour enlever toutes les croix mises en place après la guerre ? En attendant, c’est un coup de massue, une peine terrible, au-delà de Ploërmel cette statue offerte par l’artiste russe Zourab Tsereteli est un symbole. »

L’ancien maire reproche à Patrick Le Diffon, maire actuel, « d’avoir refusé la proposition de l’association Touche pas à mon pape qui se proposait de racheter le terrain afin qu’il devienne privé. Notre association va organiser une marche interreligieuse en soutien à la statue en décembre, en veillant à aucune récupération politique. » La statue va donc encore faire parler d’elle.

Le maire, Patrick Le Diffon, s’est exprimé sur la situation. « Cette décision m’affecte, la statue du pape Jean-Paul II fait partie du paysage ploërmelais et de son patrimoine. Nous avons acté que nous avons six mois pour obtempérer, je souhaite traiter cette décision de façon apaisée et ne veux pas me précipiter. »

Il ajoute : « Il faut savoir qu’en enlevant la croix, nous risquons une procédure en civil car l’artiste serait en droit de nous poursuivre si nous touchions à son œuvre. Nous allons donc le contacter afin de lui signifier le jugement. Le déclassement de l’emplacement ne se fait pas d’un claquement de doigt. Cette procédure passe par une enquête publique. Nous pouvons aussi rétrocéder l’ensemble de cet espace dans le cadre de la réhabilitation du Sacré-Cœur. »

 

Avant de finir : « Une autre piste sera d’obtenir le soutien des Ploërmelais. Nos habitants sont attachés à cette statue qui a plus de sympathisants que de détracteurs. Une troisième piste pourrait nous amener à déplacer la statue en rétrocédant l’œuvre à un privé à condition que sa visibilité soit égale. Enfin, je n’exclus pas de porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme. »

Document N°2 :

Reportage issu du Journal de France 2 de la fin octobre 2017

1) Quel est  le rôle du conseil d’Etat en France ?

2 ) Quel verdict a-t-il rendu dans cette affaire ? Vous vous appuierez sur l'article 28 de la loi de 1905 pour expliquer la position du Conseil d'Etat. ( Rappel ! Cliquez sur le lien de la Loi de 1905 du travail n°1)

3) Dresser un tableau où vous :

répertoriez les partisans du  retrait de la croix et ceux  pour son maintien. ( vidéo et document)

Dégagerez la nature de leurs  arguments  (réflexion)

- Synthétiserez leur prise de position  ( = citations du document ou de la vidéo).

4) Est-ce que cette crainte (phrase surlignée en rouge) est fondée ? ( Confirmer votre réponse en vous appuyant sur l'article 28 de la loi de 1905) 

 5) Quelles sont les solutions envisagées par le maire de Ploërmel  pour résoudre cette affaire ? (vidéo et document).  Vous veillerez à bien distinguer les possibilités.

6) En une quinzaine de lignes, vous essayerez d'exprimer votre point de vue sur cette affaire qui témoigne que plus d'un siècle après la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, la laïcité ( loi constitutionnelle) reste un sujet de  discorde.