MAI 2024

 

SUJET DE DEBAT : FAUT-IL INSTAURER LE DROITE DE VOTE A 16 ANS EN FRANCE ?

 

A l'aide des documents proposés vous remplirez le tableau à l'aide des arguments repérés. Vous devez dégager des arguments POUR  et des arguments CONTRE :

Articles à consulter :

Vidéos à consulter :

 

AVRIL 2024

Est -ce que la société parvient  à insérer les personnes porteuses de handicap dans le monde du travail ?

Vous répondrez aux questions suivantes sur une feuille,  en vous appuyant sur les documents, vidéos, sites de l'internet indiqués.

 

1) Comment les entreprises sont-elles incitées à employer des personnes handicapées ?

Cliquer sur ce lien pour répondre à la question:

2) Que révèlent ces chiffres sur l'emploi des travailleurs handicapés ?

3) Que sont les  ESAT ? Présenter leur objectif , les conditions  pour y rentrer et  les types de travaux proposés par ces établissements.

https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/adultes-handicapes/etablissement-et-service-d-aide-par-le-travail--e-s-a-t---246.html

4) Présenter plus précisément l'ESAT de Lorient : repérer son nom, le nombre de places disponibles, sa localisation ainsi que les différentes prestations réalisées par cet établissement.

5) Vous visionnerez la vidéo suivante  et répondrez aux questions suivantes:

Depuis 2017, cinq Cafés joyeux ont ouvert dans les grandes villes françaises dont un sur les Champs-Elysées. 

a) Quelle est la particularité de ces cafés ?

b) Quels aménagements ont été conçus pour faciliter l'adaptation des employés des Café joyeux?

c) En quoi cette initiative favorise l'insertion des personnes handicapées dans la société ?

d) Quelle est la singularité de cette initiative par rapport aux ESAT ?

 

6) Que tend à démontrer cet article ? Vous vous appuierez bien sur des citations

MARS/AVRIL 2022 : LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES : MODE D'EMPLOI

Analyser le document suivant pour répondre précisément à la question ci-dessus.

1) Vous indiquerez le nombre de  candidats aux élections présidentielles de 2022, vous préciserez leur nom, leur âge, les fonctions politiques qu'ils ont exercées ainsi que le parti politique qu'ils représentent. ( Vous pouvez faire un tableau)

 2) Vous essayerez de placer les différents partis politiques  engagés  sur l'échiquier politique français traditionnel. c

__________________________________________________________________________________________

                                                        SOCIALISME                SOCIAL-DEMOCRATIE         LIBERALISME

ELECTORAT

TRADITIONNEL : Classes populaires, salariés

 

 

VALEURS : partage, solidarité, progrès social , justice sociale, égalité, répartition des richesses

 

POLITIQUE: dialogue, compromis...

 

ECONOMIE : intervention de l'Etat.

 

DIVERS : "A chacun selon ses besoins"

 

Indépendants, classes aisées.

 

 

tradition, ordre et sécurité, famille, nation , conservatisme, propriété privée, individualisme, profit...

 

Culte du chef, de l'autorité

 

Une intervention limitée de l'Etat dans la sphère économique.

 

" A chacun selon son mérite"


 

 

SUJET DE DEBAT : Faut-il se faire vacciner contre la COVID 19 ?

Travail préparatoire N° 1 :

1° Lire les documents proposés et répondre aux questions correspondantes :

Document 1 : Qui sont-les anti-vaccins ? Sciences et Avenir, Novembre 2020.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-qui-sont-les-anti-vaccins_149207

1° D'après ce sondage (Ipsos), quelle est la part de Français prête à se faire vacciner ?

2° Comparer le résultat du sondage français par rapport aux autres pays de l'étude. Que constatez-vous?

3° Dresser le portrait type d'une personne sceptique face à cette vaccination (selon cet article).

4° Quels sont les arguments avancés par les anti-vaccins ? ( essayer de les classer par nature)

 

Document 2: Vaccination contre la Covid-19, pourquoi hésiter ? Communiqué de l’Académie nationale de médecine 14 décembre 2020: 

https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-vaccination-contre-la-covid-19-pourquoi-hesiter/Quels sont les arguments avancés par l'académie de médecine pour justifier la vaccination? 

 

Travail préparatoire N° 2:

Vous vous positionnerez par rapport à ce sujet d'actualité en vue d'un débat. Vous préparerez des arguments pouvant être mis en avant par les deux camps.

 

 

MARDI 10 NOVEMBRE 2020

LA LAÏCITE: UN PRINCIPE FRANCAIS.

Selon le linguiste Alain Rey :   « Laïkos (grec ancien), c’est l’adjectif de laos (Latin) , et laos, ça veut dire le peuple. C’est à dire que laïc est ce qui s’oppose à clerokos, les gens savants, ceux qui savent écrire, ceux qui, en fait, ont une fonction religieuse. Donc le laïc est celui qui n’est pas impliqué dans la vie religieuse ».

 

Premier travail à réaliser : 

 

Après avoir visionné la vidéo ci-dessous, vous répondrez,  sur une feuille,au questionnaire ci-dessous :

1) Quand est proclamé pour la première fois le principe de laïcité ?

2) Sous quel régime politique est-elle institutionnalisée ?

3) Quelle institution est laïcisée la première ? Quand ? Qui est à l’origine de cette laïcisation ?

4) Comment expliquer le choix de cette grande institution ?

5) Quel homme politique est à l'origine de  la loi de séparation des Eglises et de l’Etat ?

6) Pourquoi peut- on parler d’un principe du « chacun chez soi » ? Vous devez vous appuyer sur le reportage mais également citer des articles de la loi de 1905 en cliquant sur le lien indiqué sous la vidéo.

 7) Relevez un argument favorable et un argument défavorable à l’entretien des églises par les communes au début du XXI ème siècle.

 8) À la fin du XXe siècle, quel élément conduit à repenser la laïcité ? Pourquoi cela soulève-t-il des difficultés ?

 9) Que décide le président de la République, Jacques Chirac, dans son discours du 17 décembre 2004 ?

 

Mardi 19 Janvier 2021

Deuxième travail à réaliser :

La laïcité un concept à géométrie variable ?

 

Vous visionnerez la vidéo suivante et répondrez aux questions ci-dessous :

 

 

 

 

1) Quels sont les 3 principes sur lesquels reposent la laïcité en France ?

 

2) Quels sont les trois situations possibles des Etats face à la religion ?

 

3) Quelles lois ont été votées récemment pour respecter le principe de laïcité en France ?

 

4) Quelles sont les deux visions de la laïcité qui sévissent en France?

 

5) Quel est leur principal point de discorde ?

 

En France, personne n'échappe à la satire !:

 

Vous visionnerez la vidéo suivante et répondrez aux questions ci-dessous:

 

https://www.francetvinfo.fr/societe/debats/video-l-histoire-de-la-caricature-en-france_802225.html

 

1) Qui sont les personnes/institutions  " croquées" par les caricaturistes au XIXème siècle ? Pourquoi ont-ils recours à la caricature?

 

2) Quelle tradition s'enracine en France à partir de la Première Guerre mondiale?

 

3) Après avoir défini la satire, repérer les titres des journaux satiriques apparaissant dans ce reportage.

 

4) Quels sont les sujets abordés sous l'angle de l'humour dans les années 1970/1980?

 

5) Quels sont les supports artistiques  visés par les intégristes de toutes sortes ?

 

6) Avec vos propres mots, expliquer la citation de Voltaire ( à la fin de la vidéo).

 

LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS SEXISTES:

Vous pouvez consulter la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en cliquant sur le lien suivant :

Second travail à réaliser: 

En vous appuyant sur les deux documents, vous répondrez au questionnaire qui suit les documents : 

Document N° 1 :

La statue du pape doit se séparer de sa croix, article issu du journal Ouest France, 27/10/2017

Le Conseil d’État a donné six mois à la ville de Ploërmel ( Morbihan) pour retirer la croix qui surplombe une statue de Jean-Paul II. Les réactions s’enchaînent, une marche de soutien se profile en décembre.

Le verdict est tombé mercredi. Le Conseil d’État confirme l’injonction, prononcée en première instance, de retirer la croix qui surplombe la statue de Jean-Paul II, au nom du respect de la loi de séparation des Églises et de l’État.

Ultime arbitre, la plus haute juridiction administrative, donne, en partie raison, au tribunal administratif de Rennes, en expliquant : « Dès lors que la croix constitue un signe ou un emblème religieux, au sens de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905, et que son installation par la commune n’entre dans aucune des exceptions ménagées par cet article, sa présence dans un emplacement public est contraire à cette loi. » Par contre, le Conseil d’État estime « que l’arche ne saurait, par elle-même, être regardée comme un signe ou emblème religieux », au sens de la loi.

« Nous sommes heureux de constater que la justice défend la laïcité et la loi de 1905. C’est une reconnaissance du droit du privé en rapport avec l’ordre public. Nous restons persuadés que les citoyens ploërmelais sont respectueux de la loi, ou alors c’est un autre état », partage André Le Béhérec, président de la Fédération Morbihannaise de la Libre-Pensée.

La section ploërmelaise de la Ligue des Droits de l’Homme se félicite également de l’arrêt définitif rendu par le Conseil d’État. Non sans s’étonner qu’il faille solliciter la plus haute juridiction pour faire respecter la loi. « C’est une leçon de laïcité pour les élus de la ville », partage la section ploërmelaise. Elle est rejointe par Béatrice Le Marre, membre de l’opposition, ancienne maire de Ploërmel. « Cette décision de justice n’est une surprise pour personne. La loi de 1905 s’applique à tous. Elle assure le vivre ensemble mais aussi la neutralité des institutions et des services publics. »

Pour elle, Paul Anselin, maire au moment de la mise en place de la statue en 2006, et son équipe dont Patrick Le Diffon faisait partie, « ont sciemment dérogé à cette loi et organisé cette provocation en érigeant cette statue sur l’espace public. Il était grand temps d’y mettre un terme et de faire respecter la loi. »

 Des propos qui risquent de hérisser Patrick le Diffon et Paul Anselin. Ce dernier s’interroge, « n’est-ce pas un précédent pour enlever toutes les croix mises en place après la guerre ? En attendant, c’est un coup de massue, une peine terrible, au-delà de Ploërmel cette statue offerte par l’artiste russe Zourab Tsereteli est un symbole. »

L’ancien maire reproche à Patrick Le Diffon, maire actuel, « d’avoir refusé la proposition de l’association Touche pas à mon pape qui se proposait de racheter le terrain afin qu’il devienne privé. Notre association va organiser une marche interreligieuse en soutien à la statue en décembre, en veillant à aucune récupération politique. » La statue va donc encore faire parler d’elle.

Le maire, Patrick Le Diffon, s’est exprimé sur la situation. « Cette décision m’affecte, la statue du pape Jean-Paul II fait partie du paysage ploërmelais et de son patrimoine. Nous avons acté que nous avons six mois pour obtempérer, je souhaite traiter cette décision de façon apaisée et ne veux pas me précipiter. »

Il ajoute : « Il faut savoir qu’en enlevant la croix, nous risquons une procédure en civil car l’artiste serait en droit de nous poursuivre si nous touchions à son œuvre. Nous allons donc le contacter afin de lui signifier le jugement. Le déclassement de l’emplacement ne se fait pas d’un claquement de doigt. Cette procédure passe par une enquête publique. Nous pouvons aussi rétrocéder l’ensemble de cet espace dans le cadre de la réhabilitation du Sacré-Cœur. »

Avant de finir : « Une autre piste sera d’obtenir le soutien des Ploërmelais. Nos habitants sont attachés à cette statue qui a plus de sympathisants que de détracteurs. Une troisième piste pourrait nous amener à déplacer la statue en rétrocédant l’œuvre à un privé à condition que sa visibilité soit égale. Enfin, je n’exclus pas de porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme. »

Document N°2 :

Reportage issu du Journal de France 2 de la fin octobre:

1) Quel est  le rôle du conseil d’Etat en France ?

2 ) Quel verdict a-t-il rendu dans cette affaire ? Vous vous appuierez sur l'article 28 de la loi de 1905 pour expliquer la position du Conseil d'Etat. ( Rappel ! Cliquez sur le lien de la Loi de 1905 du travail n°1)

3) Dresser un tableau où vous :

- répertoriez les partisans du  retrait de la croix et ceux  pour son maintien. ( vidéo et document)

- Dégagerez la nature de leurs  arguments  (réflexion)

- Synthétiserez leur prise de position  ( = citations du document ou de la vidéo).

4) Est-ce que cette crainte (phrase surlignée en rouge) est fondée ? ( Confirmer votre réponse en vous appuyant sur l'article 28 de la loi de 1905) 

 5) Quelles sont les solutions envisagées par le maire de Ploërmel  pour résoudre cette affaire ? (vidéo et document).  Vous veillerez à bien distinguer les possibilités.

6) En une quinzaine de lignes, vous essayerez d'exprimer votre point de vue sur cette affaire qui témoigne que plus d'un siècle après la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, la laïcité ( loi constitutionnelle) reste un sujet de  discorde.

EMC : Comment protéger sa vie privée sur Internet ?

La MGEN et la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ( CNIL)ont fait appel au célèbre Youtuber Kevin Tran, Alias le Rire Jaune, pour lancer une campagne de sensibilisation aux usages responsables d’Internet et à la protection des données. Lancée le 28 juin 2017sur YouTube, la vidéo est un véritable succès et enregistre aujourd’hui plus de 2,6 millions de vues sur le réseau social.

LE CONSEIL DE LA VIE LYCEENNE