T. 3  : Le Front populaire : une réponse sociale à la crise

               

Quelles réponses à la crise économique et sociale, les accords Matignon apportent-ils ?

 

- Le Front Populaire naît dans un contexte économique et politique particulier.

 

Rappel : les Français ont d’abord pensé être à l’abri de la crise économique de 1929. Le poids considérable de l’agriculture, la faible concentration des entreprises industrielles et la prudence des banques permettent d’éviter de lourdes faillites subies par les économies plus modernes mais plus vulnérables. Alors qu’ailleurs une reprise s’amorce dès 1933, la France s’enfonce progressivement dans le marasme. Moins brutale, la crise va s’avérer plus sournoise et plus durable.

 

Après avoir visionné la  vidéo N°1 , répondre aux questions proposées :      

Vidéo N°2 ( à visionner en autonomie)

 

 

Après la crise de 1934, la gauche cherche à s’unir pour gouverner. La SFIO, le parti communiste et les radicaux se rejoignent pour une manifestation place de la Bastille, à paris le 14 juillet 1935. Sur le modèle du serment du Jeu de Paume, ils prêtent le serment de rester unis jusqu’à la victoire de ce que l’on appelle désormais le Front populaire.

Document 1 (sur la feuille distribuée)

       - Le Front populaire du côté des ouvriers:

Document 2 : Résultats des élections à la chambre des députés à l’issue de l’alliance électorale des forces de gauche.

( sur la feuille distribuée)

1)      Quelles forces politiques composent la majorité ? Pourquoi peut-on parler d’une majorité fragile ? Pourquoi Léon Blum est nommé président du conseil ?

Visionner la vidéo N°3, puis répondre aux questions

2) Quelles sont les préoccupations des ouvriers après cette victoire ?  Qu’organisent-ils ? avec quel succès ?

 

 

 

 

 

 

3) Comment réagissent les adversaires politiques du Front populaire?

 

 

 

 

4) Quelles forces politiques participent au gouvernement Blum ? Quelles sont les deux grandes innovations gouvernementales ?

 

 

 

 

 

 

5) Pourquoi L. Blum précise-t-il bien la nuance entre l’exercice et la conquête du pouvoir.

 

 

 

 

 

 

6) Pourquoi parle-t-on des grèves de 1936 comme des « grèves de (la) joie » ? Repérer les différents secteurs d’activités touchés par la grève (en plus du monde ouvrier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7) Quelle est l’attitude du patronat face à cette situation ? Qu’apportent les accords de Matignon (7 juin 1936) aux classes populaires ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8) Pourquoi M. Thorez (secrétaire général du Parti Communiste), les syndicats puis R. Salengro (ministre de l’intérieur) incitent les grévistes à arrêter leurs actions ?

 

 

 

 

 

 

 

9) Que symbolisent les congés payés pour les classes populaires ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUJET FACULTATIF

Sujet d’entraînement N°1 1 S
Document Microsoft Word 2.6 MB

Ce sujet peut être réalisé en tant que devoir  facultatif, il sera pris en compte dans la moyenne du premier trimestre. Vous pouvez me le rendre le 06 novembre ( en classe) ou le  07 novembre (dans mon casier).

Pour la correction du devoir n°1, cliquez corrections des devoirs puis Histoire.  

C'est une proposition de correction, je n'attendais pas forcément que vous retrouviez tous les éléments.... Pas de panique !

Rappel :

Pour avoir accès à la première explication de docs réalisée en module, il faut  cliquer méthodologie  puis explication de documents 

Pour avoir accès au schéma Mantes-université : cliquer Géographie 1 S.1. puis Croquis/schémas.