DECEMBRE 2024:

DEBAT N°1: Faut-il instaurer le droit de vote dès 16 ans ?

MARS 2024

Préparation du débat N°2 : Faut-il réformer la loi de la fin de vie en France ? 

 

 

1) Acquisition du vocabulaire : 

Fin de vie : les mots pour mieux comprendre le débat (lemonde.fr)

 

Vous répondrez aux questions suivantes : 

1) Quand et dans quelle chambre  le projet de loi sera débattu ?

2) Vous rechercherez des informations sur la  loi Claeys-Léonetti, citée dans cet article (  5 lignes)

3) Qu'est-ce que l'euthanasie ?

4) Quelles lois sont appliquées en Belgique, au Pays-Bas et en Suisse ?

5) Qu'est-ce que le suicide assisté ? Selon le CNE ? Selon E. Macron ?

A savoir : Les soins palliatifs sont une approche pour améliorer la qualité de vie des patients (adultes et enfants) et de leur famille, confrontés aux problèmes liés à des maladies potentiellement mortelles. 

1)  Quelle position semble tenir l'opinion publique face à ce sujet de société  ?  Quels sont leurs arguments principaux ?

2) Quelles seront les conditions d'applications ?

3) Comment ce projet est accueilli par le secteur médical ?  Quelles sont les principales réticences ? 

 

Vous proposerez une réponse nuancée au sujet de débat proposé ( Vous veillerez à bien identifier vos sources )

 

 

Vous pourrez compléter vos arguments en vous appuyant sur les documents suivants :

JANVIER 2024

A) L’engagement Syndical :
Indiquer ce lien et visionner l’extrait : Lienmini.fr/emc-lyc-10
Travail à partir de l’extrait En Guerre de Stéphane Brizé, 2018
Malgré des bénéfices records, la direction allemande de l’équipementier automobile Perrin décide de la fermeture d’un site
de production français employant 1100 salariés. Deux ans plus tôt, afin de sauver leur usine en difficulté, ces derniers
avaient pourtant accepté de réduire leurs rémunérations…


1) Qu’arrive-t-il aux salariés de l’entreprise Perrin ? Vous identifierez les différents acteurs qui jouent un rôle dans ce conflit.
2) Quels sont les différents modes d’action mis en oeuvre par les salariés pour défendre leur emploi ? (les recenser) Comment
expliquez-vous leur multiplicité ?
3) Quel rôle jouent l’Etat et ses représentants dans ce conflit ? (= quelle est la position de l’Etat face à ce conflit) Dégager deux
arguments.
4) Quels sont les droits et les libertés qui se confrontent dans cette fermeture d’usine ?
5) Ce conflit social est marqué par de fortes tensions. Comment le réalisateur les représente-t-il à l’écran ?
6) Selon vous, pourquoi Stéphane Brizé a-t-il reconstitué un reportage de journal Télévisé ? ( au début de l’extrait)
7) Pourquoi cette séquence d’un film de fiction apparaît-elle comme réaliste par rapport au déroulement de certains conflits

 

- L'ENGAGEMENT SYNDICAL : qu'est-ce-que c'est ?

Vous écouterez cette intervention :

https://youtu.be/tgSdIXLqJJA?si=g89Iy20UONhGl2Qc

Vous répondrez aux questions suivantes :

1) Qu'est-ce-qu'un syndicat ?

2) Que comprenez-vous par dialogue social ?

3) Quand est établi le droit de grève en France ?

4) Est-ce que le droit de grève est interdit à certaines professions ?

5) Quels sont les différents moyens d'action des syndicats ( ensemble de l'intervention)

Le syndicalisme en France : état des lieux : 

A l'aide de l'article, via ce lien, vous répondrez aux questions suivantes :

https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/vie-politique-et-associative/une-france-tres-peu-syndiquee/

1) Est -ce que les Français sont majoritairement syndiqués ?

2) Quelle est l'évolution générale depuis les années 1950 ?

3) Observez-vous une différence entre le secteur public et privé?

4) repérez deux arguments pouvant expliquer la tendance générale?

5) Comment se situe le taux de syndicalisation des Français par rapport à leurs voisins européens?

Vous répondrez aux questions suivantes via ce lien :

https://www.mot-tech.com/les-syndicats-en-france-audiences-2017-2020/

1) Quelles sont les principales organisations syndicales ? Indiquez leur nombre et leur nom

2) Quel est le syndicat le plus ancien ?

3) Quels sont les 3 syndicats qui remportent le plus de suffrages lors  des élections professionnelles en Bretagne ?

 

NOVEMBRE 2023

 LA LOI IMMIGRATION : au coeur de nombreux débats.

A)  Comment est élaboré une loi en France?

Vous répondrez aux questions ci-dessous à l'aide de la vidéo suivante :

1) Sous la Vème République, qui peut être à l'initiative d'une loi? Quels noms portent les textes étudiés ?

2) Est- ce que le texte est directement examiné par les chambres parlementaires?

3) Qui est le rapporteur?

4) Par rapport à la lecture du texte examiné, quelles sont les possibilités qui s'offrent aux parlementaires ?

5) Que sont les navettes?

6) Qu'est-ce-que la Commission paritaire?

7) Qui promulgue la loi ?

B) Le projet de loi  immigration : objectifs, lecture et vote au Sénat.

A l'aide du lien ci-dessous  ( il vous dirige vers le projet de loi) , vous répondrez aux questions suivantes :

Le projet de loi:

1) Vous indiquerez le nom exact du projet de loi.

2) Vous indiquerez uniquement le nom des 5 grands titres du projet de loi, ils apparaissent en chiffres romains et en police grasse ( Titre Ier, Titre II...)

3) Quel est le nombre total d'articles composant la loi ?

La lecture du projet de loi au Sénat :Vous cliquerez sur ce lien pour trouver les informations :

https://www.senat.fr/scrutin-public/2023/scr2023-43.html

1) Quel a été le résultat du vote du projet de loi au Sénat ?

2) Quels sont les groupes politiques qui ont en majorité voté pour?

3) Quels sont les groupes politiques qui ont en majorité voté contre ?

4) Combien de sénateurs se sont abstenus?

Le vote des sénateurs du Morbihan ou du Finistère ( selon votre département) :

Vous listerez leur nom et leur parti politique et préciserez leur vote lors de cette loi :

Vous pouvez vous appuyer sur ce lien en cliquant sur le département  : https://www.senat.fr/vos-senateurs.html

puis retourner sur le lien précédent pour trouver leur vote.

Bilan :

Vous visionnerez cette vidéo et expliquerez en quelques lignes le positionnement du Sénat par rapport au projet de loi initial du gouvernement.

https://www.lalsace.fr/politique/2023/11/14/projet-de-loi-immigration-ce-que-contient-le-texte-adopte-par-le-senat

c) Le projet de loi : la lecture à l'Assemblée Nationale :

Vous répondrez aux questions suivantes à l'aide du premier paragraphe du document ci-dessous :

1) Quand a commencé la lecture du projet de loi à l'Assemblée Nationale ?

2) Quand débutera la lecture dans l'Hémicycle (à l'Assemblée Nationale) ?

3) Vous chercherez ce qu'est l'article 49-3 et pourquoi son recours peut être interprété comme "un déni de démocratie" ( recherches personnelles )

Vous lirez ou écouterez cet article :

4) Quelle aide   a été rétablie par la commission des Lois de l'Assemblée Nationale ?

5) Quels partis politiques souhaitaient la supprimer?

6) Quels sont les arguments avancés par les députés de la Gauche pour appuyer le rétablissement de cette aide ( fin du doc)?

7) Vous rechercherez le nom du  député(e) de votre circonscription ( ainsi que son parti politique) et surveillerez son positionnement le jour du vote à l'Assemblée Nationale.

AXE 1 : FONDEMENTS ET EXPERIENCES DE LA DEMOCRATIE

Quels sont les principes de la démocratie?

Vidéo de P Rosanvallon, qu'est ce que la démocratie?

1) Repérer les principes démocratiques

2) Indiquer les deux principales caractéristiques des démocraties illibérales.

Recherchez des arguments, vous pouvez consulter les documents ci-dessous :

Vidéos à consulter: