CHAPITRE III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE

 

 

 

III) La France dans la Seconde Guerre mondiale

 Pourquoi la période 1940-1944 constitue-t-elle des "années noires " pour la France et les Français ?

 

A) La défaite de 1940 et ses conséquences   

1) Identifiez les différents éléments qui signalent le caractère écrasant de la défaite.


2) En vous appuyant bien sur des citations et sans paraphrase vous comparerez les visions de la Défaite et du conflit portées par   le Maréchal Pétain et le Général de Gaulle.


B) Accepter la défaite : le gouvernement de Vichy

 

3) Quelle forme de régime politique se met en place à partir du 11 juillet 1940 ?  Vous justifierez bien à l'aide de citations issues du document ci-dessous. En quoi s’oppose-t-il à la République ?

 

4) Comment la collaboration mise en place répond-elle aux objectifs de P. Laval ?  En vous appuyant sur le document de droite vous expliquerez ce que cette Collaboration  impose aux Français et à l'Etat?

 


5) Identifier sur le document de gauche, les figures de la « France éternelle »  et ses ennemis supposés. En vous appuyant sur les deux documents ci-dessous, dresser le portrait de la France que le Maréchal Pétain souhaite restaurer .

 


6) Quelles sont les populations ciblées par la politique d'exclusion et de collaboration de l'état Français ?Vous préciserez les mesures antisémites que met rapidement en place le gouvernement de Vichy ( document de droite)


To be continued

C) Le refus de l'Occupation et du régime de Vichy

1) La résistance extérieure

1) Quels but le général de Gaulle vise-t-il dans ce discours radiodiffusé ?

2) Sur quelle opposition  construit-il sont argumentation ? Qu’attribue-t-il comme caractère et comme destin à chaque  partie ?

3) Désigne-t-il pour autant deux Frances opposées ? Pourquoi ?

 

4) Quels sont les moyens militaires de la France libre ? Décrivez la situation territoriale de la France libre puis expliquez pourquoi les capitales successives de la France Libre sont Londres, Brazzaville et Alger ? ( En cliquant sur le document, il s'agrandit !)

 



5) En quoi cette scène montre-t-elle un moment de transition entre la France combattante et la République française?

 

2) La Résistance intérieure

1) Au nom de quels principes ces deux personnes entrent-elles en résistance ? Avaient-elles, avant guerre, les mêmes opinions politiques ? Qu’en conclure ?

 

2) Quels sont les différents moyens d'action  de la Résistance Intérieure?



3)  Que révèlent ces documents sur les méthodes vichystes et allemandes de lutte contre les résistants? En quoi poussent-elles vers la Résistance et les résistants vers le terrorisme ?

 


4) Quels buts vise la police allemande avec cette affiche rouge ? Comment réagissent les Français ?