Lundi 7 décembre 2020

 

Rappel : Thème n°1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age.

Vous copierez directement l'introduction dans votre cahier

 

Chapitre II : La méditerranée médiévale : espaces d’échanges et de conflits à la croisée des trois civilisations.

 

Introduction :

Depuis le VIIè siècle, trois civilisations bordent la Méditerranée médiévale : l'occident chrétien latin, l'empire byzantin grec et le monde arabo-musulman. On entend par civilisation l'ensemble des caractères communs à une société ( religion, valeurs, système politique, culture, arts et techniques). Ces civilisations méditerranéenne se caractérisent par des religions monothéistes qui partagent des traits communs. A partir du XIè siècle, cet espace est traversé par des divisions et des affrontements mais ces conflits n'empêchent pas les échanges commerciaux et culturels.

 

Comment se côtoient et s'affrontent les civilisations  du pourtour méditerranéen au XIIème siècle ?

 

I) Autour de la Méditerranée, 3 grandes civilisations

 

Comment se présentent les trois grands ensembles de civilisation en présence ?

 

A° Un empire byzantin, entre splendeur et difficultés.

 

Vous répondrez aux questions suivantes directement sur votre cahier.

 

1) Quels sont les pouvoirs de l'empereur byzantin ( le Basileus) ? Vous dégagerez la nature des différents pouvoirs puis les justifierez à l'aide de   citations du texte ci-dessous. Quelles sont ses obligations?

2) Pourquoi peut-on parler d'un pouvoir théocratique?

 

3) En quoi cette iconographie ( une mosaïque)  illustre-t-elle l'idéologie du pouvoir byzantin, exprimée dans le document précédent ?

4) Montrez que les Byzantins sont héritiers de plusieurs cultures en vous appuyant sur les deux documents ci-dessous.

5) Quels sont les signes d'une grande ville marchande ? ( utiliser les deux documents ci-dessous)


6) Pourquoi le sac de Constantinople est-il un choc pour les Byzantins ?

On laisse une demi-page pour prendre en note la synthèse de la leçon, elle associe les réponses aux questions  et des connaissances extérieures venant préciser les pts essentiels de la leçon.

 

 L’empire Byzantin est né du partage de l’Empire  Romain en 395. Il se veut l’héritier  de la Rome impériale (après sa chute en 476).

 

   Le pouvoir Byzantin est une théocratie. Le basileus (roi en grec) détient tous les pouvoirs,  Il est censé  le détenir directement  de Dieu. Il choisit le patriarche de Constantinople.  

   L’Eglise byzantine considère avec méfiance l’évolution de l’Eglise occidentale latine et ne reconnaît guère l’autorité du Pape de Rome. Les divergences portent sur  le mariage des prêtres et des rituels comme le culte des icônes.  En 1054, elle aboutit au schisme (séparation) entre les orthodoxes et les catholiques. La rupture est définitive suite au sac de Constantinople par les croisés en 1204.

 

Sa puissance en Méditerranée lui vient de son commerce, le port de Constantinople, situé en position de carrefour entre l’Orient et l’Occident, attire une foule de marchands ( Les cités italiennes obtiennent le monopole des échanges commerciaux pour l'occident avec l’Empire Byzantin ex. Gènes, Venise).

 

Constantinople est la ville la plus peuplée de la Chrétienté (400 000 habitants), elle est considérée comme la Nouvelle Rome et fascine en raison de ses somptueux édifices et ses bibliothèques. Mais à partir de la fin du XIème siècle, l’Empire Byzantin est victime d’une crise économique durable et accumule les défaites militaires  contre les Normands en Italie ou les Turcs en Anatolie).

 

Vendredi 11 Décembre 2020

B) Un occident chrétien en plein renouveau 

1)Quelle est la particularité politique de l’occident chrétien par rapport à l’empire Byzantin ?

 

2) Comment s’organise la société  dans l’Occident chrétien selon Adalbéron de Laon ? Identifier les personnages sur la miniature de droite.

 

 Lettrine d'un manuscrit du XIIIème siècle, British library, Londres


3) Quelles sont les vertus du seigneur féodal ? Qu’est-ce qui montre sa puissance ?

 

4) Quelles pratiques chrétiennes sont évoquées dans ce document ? Quelle  place occupe ces pratiques dans

la vie du croyant ?

 

5) Que tend à démontrer ce document sur la place de l'Eglise ?

Vous veillerez à bien laisser une demi-page dans votre cahier:

Au IX et Xè siècle, la fragilité du pouvoir royal face aux envahisseurs (Vikings, Musulmans) permet aux pouvoir des grands seigneurs de s’affirmer. La société occidentale est encadrée par les seigneurs féodaux et par l’Église.

 

Le pouvoir des seigneurs repose sur leurs liens vassaliques. Ils assurent l’ordre et exerce leur pouvoir sur des territoires plus ou moins étendus.

 

 L’Église rythme la vie des Chrétiens et impose des obligations aux fidèles et les pousse à adopter des comportements jugés adaptés au maintien d’un ordre social en entretenant une peur de l’enfer ( "Le Jugement Dernier"). Elle renforce son contrôle sur les chrétiens et exclut progressivement les minorités religieuses.

 

 

 

Lundi 14 décembre 2020

C° Un monde musulman brillant mais divisé

1) Qui a fondé l’Islam ? Quelle est l’œuvre des premiers califes ? ( un Calife est un successeur du prophète et chef de la communauté musulmane) . Quelles sont les principales croyances et pratiques des musulmans ? 

 

2) Décrivez la situation politique du monde arabo-musulman au début du XIIè siècle  ? (suite à l'observation de la carte ci-dessous)

3) Quels sont les lieux que l'on trouve dans les  ville musulmanes qui apparaissent dans ce texte ? Quelle semble être la source de richesse de la ville ?( Citez correctement le document).   Relevez dans le texte des preuves du  raffinement de la civilisation urbaine arabo-musulmane ( sous la forme de citations).

 

4) De quelles garanties bénéficient  les juifs et les chrétiens en pays d’Islam ? Que doivent-ils faire en échange ?

 

 Corrigé des questions :

1°  Au début du VIIè siècle, Mahomet (Muhammad en arabe) fonde une nouvelle religion monothéiste, l’Islam et impose son autorité sur les tribus de la péninsule arabe. Ses successeurs, les premiers califes, lancent des conquêtes pour étendre les territoires de l’islam (le dar-al-islam qui désigne l’ensemble des régions gouvernées selon la loi islamique), au nom du Djihad  c'est à dire le droit de combattre l’occupant.

 

Les musulmans croient en un Dieu unique (Allah), en la résurrection et la vie éternelle (il est à noter que de nombreuses croyances de l’islam sont communes avec le christianisme). Les pratiques énumérées ici (le jeun, la prière, le pèlerinage et l’aumône) reprennent en partie les cinq piliers de l’islam (il ne manque que la profession de foi).

2° Au niveau politique, le monde arabo-musulman, d’abord unifié  se fragmente progressivement. Il existe au XIIe siècle trois capitales politiques rivales sous l’autorité des Almoravides, des Fatimides et des Turcs Seldjoukides venus d’Asie centrale prennent le pouvoir à Bagdad et réduisent le calife à un rôle uniquement religieux

3° Le texte cite des marchés (dont des souks qui sont des marchés couverts), le port, la grande mosquée et les bains publics (les hammams). Le Caire tire sa richesse du commerce. Le raffinement est perceptible à travers les denrées alimentaires "nourritures fines", les remarques sur "l'élégance et la splendeur" des différents bâtiments.

Les juifs et les chrétiens bénéficient de la protection des pouvoirs islamiques et de la possibilité d’exercer leur culte. Ils ont le statut de dhimmis ( = de protégés) et doivent en échange suivre certaines restrictions afin de marquer leur différence et leur infériorité et s’acquitter d’un impôt spécial (une capitation c’est-à-dire une taxe levée par individu) appelé la djizia.

 

 

 

 

 

 

Laissez une demi-page pour la synthèse

Né au VIIème siècle en Arabie, cette religion monothéiste révélée au prophète Muhammad s’est répandue grâce aux guerres de conquêtes menées par les Califes au nom du Djihad.

 

L’Islam repose sur l’idéal d’unité de l’Umma (La communauté)  mais il est divisé dès l’origine sur le plan religieux entre les Sunnites (Le prophète aurait confié l’autorité à son ami Abu Bakr  et à ses descendants) et les Chiites (partisans du droit du sang, la communauté doit être dirigée par le cousin et époux de la fille du prophète, Ali) qui ne s’entendent pas sur la succession du prophète. 

 

Le monde arabo-musulman d’abord politiquement unifié sous l’autorité des premiers califes (qui assurent les principales conquêtes au VIIe siècle) se fragmente progressivement en pouvoirs rivaux. La domination des  Arabes est remise en cause par les Turcs Seldjoukides venues d’Asie centrale ou par les berbères du Maghreb qui prennent le contrôle de l’Espagne.

 

Malgré ces divisions,  le commerce et les échanges sont importants dans le monde arabo-musulman.  Les villes sont au coeur de la civilisation arabe.  Elles s’organisent autour de la Grande mosquée, du palais fortifié et des marchés couverts, les souks. On y trouve aussi des bibliothèques où les savants peuvent étendre leurs connaissances.  Ce sont des lieux de richesse où se croisent des marchands et des produits venus de divers horizons.

 

Dans ce vaste empire, les Juifs et chrétiens reçoivent le statut de Dhimmi car l’Islam reconnaît les prophètes évoqués dans la Bible qu’elle soit hébraïque ou chrétienne (paiement de la Djizia).

 

 

 

II) La méditerranée, lieu d’échanges

 

Comment la Méditerranée voit-elle s’accroître les échanges commerciaux et culturels ?

 

A)     Des relations commerciales intenses

 

Répondre aux questions suivantes, après avoir visionné la vidéo.

                                               Venise au Moyen-Age, un redoutable guerrier économique (France 24)

 

                           1° Qui est le doge, quels services trouve-t-on  dans son palais ?  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                          2° Quel est le rapport entre l’Etat et l’économie dans cette  « République du commerce » ?

                                    Quelle est la différence notable par rapport à la cité    de   Gênes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                        3° Qu’est –ce qu’un privilège ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       4° Qui sont ses rivaux économiques ? Quels moyens sont envisagés pour les anéantir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      5° Quelle est la stratégie commerciale de la Sérénissime (Venise) pour contrôler certaines marchandises ?

                         Quels types de marchandises sont échangés ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                        6° Repérer des informations permettant d’affirmer que Venise est  une place financière influente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         7° Quel événement  se déroule en 1204 ? Comment l’expliquer ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           8° Comment cette hégémonie sur l’empire Byzantin  s’exprime-t-elle  à  Venise ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             9° Quel rôle joue l’arsenal dans la politique vénitienne ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                          10 ° Quelle est la conséquence de l’ouverture de la route des Indes via l’Atlantique en contournant

                        le Cap de   Bonne Espérance ?

 

B) Des contacts culturels riches.

 

Quelles sont les originalités de la culture qui naît en Sicile lors du règne de Roger II ?

Vous prendrez connaissances des documents ci-dessous ( télécharger le fichier), vous lirez attentivement les consignes de travail:

DOCUMENTS sicile.pdf
Document Adobe Acrobat 4.8 MB

Comme demandé dans les consignes précédentes, vous remplirez les cases du tableau ci-dessous : il faut faire figurer les éléments qui apportent la preuve de l'influence  de telle civilisation.... certaines cases ne pourront pas être remplies....

DOCUMENTS sicile bis .pdf
Document Adobe Acrobat 4.8 MB

Synthèse du travail, reprenant en compte les attentes méthodologiques :

Laisser de la place dans son cahier pour l'écrire en respectant les couleurs.

Documents de la leçon:

c) Des rencontres conflictuelles

 

Comment la religion légitime la guerre entre chrétiens et musulmans ?

 

A)     En Orient : les  Croisades

 Répondre aux questions suivantes à l'aide du texte distribué ( Le concile de Clermont 1095)

1) Présenter le document.

2) Quels sont les arguments avancés par le Pape, Urbain II, pour justifier cette croisade ? ( vous préciserez bien la nature de l'argument et citerez le texte sans paraphrase).

3) Que promet le Pape aux futures Croisés ?

4) Comment sont qualifiés les Musulmans dans cet extrait ?

 

croisade CV LUNDI.pdf
Document Adobe Acrobat 949.4 KB
TEXTE CROISADE.pdf
Document Adobe Acrobat 687.3 KB

B)    En Occident : la Reconquista.

En Péninsule Ibérique, une guerre de reconquête (La Reconquista) menée par les petits royaumes chrétiens du Nord se déroule à la même époque. En effet, depuis le VIIIème siècle, les musulmans se sont installés dans la moitié Sud de la péninsule, al-Andalus. Profitant de la division entre musulmans, le roi de Castille s’empare de la ville de Tolède (1085) et des paysans chrétiens s’installent dans les régions reconquises. La victoire de Las Navas de Tolosa en 1212 amorce le recul définitif des musulmans. Seul l’Emirat de Grenade résiste jusqu’en 1492.

 

CONCLUSION