Thème 3 : L’Etat à l’époque moderne : France et Angleterre
Chapitre I L’affirmation de l’Etat dans le Royaume de France
Introduction:
Commencé au Moyen Age, l'affirmation de l'Etat se poursuit à l'époque moderne. Elle se fait par la volonté de construire une nation unie par une langue, une religion et un régime politique la monarchie.
Comment l’Etat absolu s’affirme-t-il progressivement en France au XVIè et XVIIè siècle ? Quelles limites
rencontre-t-il ?
I) L'affirmation contestée de l'autorité
monarchique
A) Un Etat royal qui tend à affirmer sous la Renaissance…
1) Identifiez les différents Regalia, symboles du pouvoir, détenus par le roi. Quelle image et quels pouvoirs du monarque cette miniature met-elle en scène ?
2) De qui le roi tient-il son pouvoir ? Quels types de loi fait-il ? Quels sont les rôles des Parlements ? Quelle autre institution peut limiter le pouvoir royal ?
3) Quels sont les deux types d’impôts ? Expliquez comment ils sont répartis et collectés. Quel avantage et quel danger pour la royauté représentent la vente et l’hérédité des offices ?
4) Compléter les différentes affirmations en synthétisant les informations de l’ordonnance qui se rapportent à chaque
thème L’ordonnance de Villers-Cotterêts permet :
- De contrôler les populations .......
- D’affirmer la justice royale.....
- D’unifier et de centraliser les procédures administratives.....
5) Analyser quelle image des rapports entre le roi et le Parlement est donnée. Pourquoi est-il important pour le roi d’invoquer l’appui du Parlement dans cette procédure judiciaire?( doc de gauche)
6) Analyser la phrase soulignée : que nous apprend-telle sur le pouvoir du roi ? Cherchez dans le texte une confirmation de cette vision du pouvoir du roi (doc de droite).