B) Des trajectoires démographiques différenciées
Le modèle théorique de la Transition Démographique
QUELLES SONT LES
EVOLUTIONS DEMOGRAPHIQUES DU NIGERIA ET DE LA CHINE ?
1° Dans quelle phase de la transition démographique se situent la Chine et le Nigeria ( doc. 1)?
Pour vous aidez, observer le modèle de la transition démographique ci-dessus ( Il faut repérer la phase et la phase en observant l'évolution des taux de natalité et de mortalité et l'accroissement naturel du doc. 1) . Donnez des raisons expliquant ces situations différentes (doc. 1)
2°Comparez et expliquez l’évolution de la structure par âge des deux pays. (Docs .1 et 2). Il faut observer l'évolution des tranches d'âge en fonction des dates proposées.
3° Caractérisez l’évolution démographique du Nigeria et montrez-en les conséquences économiques et sociales. (Documents 1,2,3 et 4 : vous utiliserez les documents en les citant)
4° Quelles sont les conséquences de l’évolution démographique de la Chine ? ( Docs 1, 2 5 et 7: : vous utiliserez les documents en les citant) Comment le gouvernement tente-t-il d’y faire face ? ( Docs 6 et 7)
III) La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques.
A quel grand défi géo-économique certaines régions françaises sont-elles confrontées ?
A) Quelles sont les grandes dynamiques démographiques du territoire français ?
Rappel : Si vous cliquez sur les documents, ils s'agrandissent !
Document 1 : L'évolution de l'excédent naturel: Document 2: La population française par groupe d'âge:
1) Pourquoi pouvons-nous affirmer que la transition démographique est terminée en France ?
2) A l'aide du document 2, analyser la situation démographique de la France en 2018 (par groupe d’âge) et celle prévue en 2050.
Que pouvez-vous remarquer au niveau de l'évolution des groupes d'âges entre les deux années à étudier ? ( Rappel il faut s'inspirer de notre façon de procéder lors du travail sur le Nigéria et la Chine mais vous devez vous adapter à la situation proposée)
Document 3 : les dynamiques démographiques :
3) Distinguer et localiser les territoires où la croissance démographique est forte et ceux où la croissance démographique est en déclin. ( Document 3)
4) Où les proportions fortes de personnes âgées et de population jeune se concentrent sur le territoire français? (document 3)
B) Quelle ampleur prennent les inégalités socio-spatiales en France ?
Document 4 : Les inégalités socio-économiques
1) Où sont localisés les départements qui ont le plus fort taux de chômage ? Correspondent-ils aux départements qui ont le plus de pauvres ? Comment qualifierez-vous la positon
spécifique des Départements et Région d'Outre-Mer ( = DROM)
Document 5
:
Document 6 : Les inégalités dans la première couronne parisienne
2) Démontrez que les documents 5 et 6 témoignent de fragmentations socio-spatiales à des échelles différentes. Est-ce que les indicateurs retenus dans les légendes
permettent de bien appréhender ces disparités (= contrastes) ?( justifiez votre point de vue).
Document 7 : Vidéo de Marly-Gomont par Kamini, 2006:
3) Quelles sont les inégalités socio-économiques des espaces ruraux en France dénoncées par cette chanson de Kamini?
Document 8 : L'outre-mer, une marge ?:
4) Relever des citations qui témoignent d'une marginalisation relative des DROM dans des domaines distincts que vous aurez annoncés au préalable. ( marginalisation : c'est le fait d'être
à l'écart ou de situer en périphérie)
FIN DU TRAVAIL A REALISER
Le modèle théorique de la transition démographique:
Recopier sur le cahier et répondre aux questions
Vous répondrez aux questions suivantes, directement dans votre cahier, à l'aide des documents proposés ( Ci-dessous):
Si vous cliquez sur les documents, ils s'agrandissent.