Thème n°2 : Des mobilités généralisées

introduction

 

Présentation du sujet

 

problématique : Quels sont les enjeux et les dynamiques des mobilités internationales ?

 

I) Migrations et mobilités touristiques internationales.

 

A) Des mobilités croissantes et variées

 

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1) Des migrations en hausse

2) Une diversité des dynamiques migratoires

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B) Le tourisme international : des mobilités en plein essor.

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A) Des flux croissants mais sélectifs

 

Les touristes qui voyagent à l’étranger sont majoritairement issus des pays développés d’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie (Japon, Corée du Sud...)

 

Néanmoins, le tourisme se développe rapidement dans les pays émergents ( rappel : Pays en Développement connaissant un essor  économique et une insertion prononcée dans les échanges mondiaux)  où une partie de la population accède à un niveau de vie suffisant

( Chine – Brésil- Inde).

 

On recense 1, 3 milliards de déplacements touristiques en 2017 (280 millions en 1980 !)

 

 

 

Plusieurs facteurs expliquent  sa démocratisation :

 

- La baisse du coût du transport aérien (apparition des compagnies low-cost : Easy jet,Ryan Air, Transavia…)

 

-  La généralisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) : Internet permet de recourir aux moteurs de recherche spécialisés dans les voyages afin de trouver son voyage à un prix compétitif (transport, hébergement….)

 

- Les Avancées socio-économiques : l' augmentation du temps de vacances (France : 5 semaines de congés payés depuis 1981, apparition des Réductions du Temps de Travail dans le cadre de la loi des 35 heures  = on peut cumuler des journées de récupération si on travaille  au-delà de 35 heures par semaine (jusqu’à 39 heures). L'élévation générale du niveau de vie facilite ces déplacements récréatifs.

 

- La multiplicité et diversité des infrastructures d’accueil ( Camping, auberge de jeunesse, hôtel, hébergement chez l’habitant ….  B&B  ……  Airbnb)

 

 

 

B) Des mobilités qui restent concentrées

 

Le tourisme s’est mondialisé mais les 10 premières destinations touristiques reçoivent 41 % des flux et 48% des dépenses ;

 

Certains pôles dominent :

 

L’Europe Occidentale : France, Espagne, Italie enregistrent de nombreuses arrivées (patrimoine culturel, climat, gastronomie..)

 

Un pôle asiatique  s’affirme (Chine, japon, Corée du Sud)

 

 

Il est à noter que 80 % des voyages s’effectuent entre pays  développés issus d’un même continent (logique de proximité)

 

 

 

 

 

II) La France : Mobilités, transports et enjeux d’aménagement.

 

Comment les différentes mobilités influencent-elles l’aménagement des territoires français ?

 

 

 

A) Une amplification des mobilités sur notre territoire

 

1) Des mobilités multiples…

 

 

 

La France est un pays de transit où trois grands types de mobilités coexistent.

 

- Les mobilités quotidiennes qui concernent le travail, les loisirs ou la consommation, elles ont été facilitées par la  généralisation de l’automobile. Elle  a permis l’étalement de la ville et l'apparition de la  périurbanisation. 80 % des foyers ont une automobile et 30 % en ont deux.  

- Les mobilités résidentielles qui résultent d’un changement du lieu d’habitation. Elles sont faibles en France mais augmentent depuis les années 2000. Les métropoles et leur couronnes périurbaines ainsi que les  Midis et la façade atlantique captent la majeure partie des flux.

 

- Les mobilités touristiques et récréatives (saisonnières). La France est le premier pôle touristique mondial:  87 millions de touristes étrangers, 70% des Français partent en vacances ( dt 26 % à l’étranger)

 

 

 

2)  … s’expliquant par un réseau de transport complet

 

La modernisation des transports a contracté les distances-temps

 

A l’échelle nationale le maillage des réseaux de transport est dense. L’ensemble du territoire est bien desservi même si sa configuration est centrée sur la capitale:

 

- Structuré en étoile, le réseau ferroviaire des LGV ( 2166 km ) rétrécit le territoire à partir de Paris en situant la capitale à 2 ou 3 heures des métropoles régionales.

 

-  Le réseau routier et autoroutier  (11612 Km)  permet de se rendre facilement d’un point du territoire à un autre.

 

- Le réseau aérien est d’importance nationale et internationale, il se distingue par le hub aéroportuaire de Roissy.

( schéma)

 

 

 

Le réseau de transport structure le territoire français : les grandes métropoles sont les principaux nœuds de communication où les différents réseaux se croisent. Les pôles d’échanges multimodaux connectent les différents modes de transport

 

 ( schéma)

 

 

A l’échelle nationale : trois axes concentrent l’essentiel des flux :

 

2 axes européens N/S (Lille Biarritz via Bordeaux ; havre Marseille via Lyon )

 

3è axe relie l’Italie à l’Espagne

 

 

 

Les populations et les activités investissent les territoires les mieux raccordés aux axes structurants : métropoles, littoraux, espaces frontaliers. Ils captent et redistribuent les flux à toutes les échelles. Les territoires des métropoles sont les plus favorisés

 

 

 

 

B) Les enjeux des transports et de la mobilité

 

 

 

1) Un enjeu d’aménagement

 

L’objectif principal est de réduire les inégalités territoriales d’accès aux réseaux de transport, d’améliorer la fluidité des déplacements pour éviter la saturation des réseaux et de développer des alternatives à la voiture.

 

L’UE, l’Etat et les collectivités territoriales se mobilisent pour réduire les inégalités entre les territoires.

 

A l’échelle nationale : la desserte des territoires enclavées est une priorité qui peine à s ‘améliorer.

 

Ex. autoroute A 75 a permis le désenclavement d’une partie du Massif Central

 

Ex. La LGV Paris / Strasbourg a permis de mieux connecter le réseau français au réseau européen

 

Par exemple à l’échelle urbaine, les différents quartiers, banlieues et zones périurbaines sont de plus en plus reliés par des transports en commun ( train, bus tramway)

 

   2) Un enjeu environnemental

  

Le développement des mobilités a un impact majeur sur l’environnement. La circulation routière génère une forte pollution atmosphérique qui contribue à l’accroissement de l’effet de serre et au réchauffement climatique. En réaction, les villes encouragent l’écomobilité soit les  transports en site propre comme les tramways ou les vélos en libre-service. Plusieurs villes imposent des contraintes aux voitures individuelles (piétonisation des centres villes, rétrécissement des voies). D’autres pratiques émergent comme le covoiturage ou les incitations à l’achat de voitures électriques.

 

 

 

De nouvelles formes de mobilités apparaissent grâce à la révolution  numérique. L’internet à très haut débit et les réseaux numériques offrent la possibilité de limiter les déplacements grâce au télétravail ou l’accès à distance à de nombreux services dématérialisées (médecins, presse) ou au commerce en ligne.  Mais ils existent encore des zones blanches.

 

 

 

 Conclusion

 

Les réseaux de transport permettent une mobilité des personnes importante à l’échelle nationale et internationale. Cependant les territoires ne sont pas tous inégalement accessibles, ce qui influe sur leur attractivité ainsi que, parfois, sur la qualité de vie des habitants.

 

 

 

 

 

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