B) Des trajectoires démographiques différenciées

Le modèle théorique de la Transition Démographique 

QUELLES SONT LES

EVOLUTIONS DEMOGRAPHIQUES DU NIGERIA ET DE LA CHINE ?

Dans quelle phase de la transition démographique se situent la Chine et le Nigeria ( doc. 1)?

Pour vous aidez, observer le modèle de la transition démographique ci-dessus ( Il faut repérer la phase et  la phase en observant l'évolution des taux de natalité et de mortalité et l'accroissement naturel du doc. 1) . Donnez des raisons  expliquant ces situations différentes (doc. 1)

 

2°Comparez et expliquez l’évolution de la structure par âge des deux pays. (Docs .1 et 2). Il faut observer l'évolution des tranches d'âge en fonction des dates proposées.

 

 

3° Caractérisez l’évolution démographique du Nigeria et montrez-en les conséquences économiques et sociales. (Documents 1,2,3 et 4 : vous utiliserez les documents en les citant)

 

Quelles sont les conséquences de l’évolution démographique de la Chine ? ( Docs 1, 2 5 et 7: : vous utiliserez les documents en les citant) Comment le gouvernement tente-t-il d’y faire face ? ( Docs 6 et 7)

 

 

 

III) La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques.

 

A quel grand défi géo-économique certaines régions françaises sont-elles confrontées ?

 

A) Quelles sont les grandes dynamiques démographiques du territoire français ?

  Rappel : Si vous cliquez sur les documents, ils s'agrandissent !

Document 1 : L'évolution de l'excédent naturel:                                             Document 2: La population française par groupe d'âge:


1) Pourquoi pouvons-nous affirmer que la transition démographique est terminée en France ?

2) A l'aide du document 2, analyser la situation démographique de la France en 2018 (par groupe d’âge) et celle prévue en 2050.

Que pouvez-vous remarquer au niveau de l'évolution des groupes d'âges entre les deux années à étudier ? ( Rappel il faut s'inspirer de notre façon de procéder lors du travail sur le Nigéria et la Chine mais vous devez vous adapter à la situation proposée)

 

Document 3 : les dynamiques démographiques : 

3) Distinguer et localiser les  territoires où la croissance démographique est forte et ceux où la croissance démographique est  en déclin. ( Document 3)

4) Où les proportions fortes de personnes âgées et  de population jeune se concentrent sur le territoire français? (document 3)

B) Quelle ampleur prennent les inégalités socio-spatiales en France ?

 

Document 4 : Les inégalités socio-économiques

1) Où sont localisés les départements qui ont le plus fort taux de chômage ? Correspondent-ils aux départements qui ont le plus de pauvres ? Comment qualifierez-vous la positon spécifique des Départements et Région d'Outre-Mer ( = DROM)

 

Document 5 :                                                                                                        Document 6 : Les inégalités dans la première couronne parisienne


2) Démontrez que les documents  5 et 6 témoignent de fragmentations socio-spatiales à des échelles différentes.  Est-ce que  les indicateurs retenus dans les légendes permettent de bien appréhender ces disparités (= contrastes)  ?( justifiez votre point de vue).

Document 7 : Vidéo de Marly-Gomont par Kamini, 2006:

3) Quelles sont les inégalités socio-économiques des espaces ruraux en France dénoncées par cette chanson de Kamini?

 

 Document 8 : L'outre-mer, une marge ?:

4) Relever des citations qui témoignent d'une marginalisation relative des DROM dans des domaines distincts que vous aurez annoncés au préalable. ( marginalisation : c'est le fait d'être à l'écart ou de situer en périphérie)

 

FIN DU TRAVAIL A REALISER

 

 

Le modèle théorique de la transition démographique:

 

 

Recopier sur le cahier et répondre aux questions

Vous répondrez aux questions suivantes, directement dans votre cahier, à l'aide des documents proposés  ( Ci-dessous):

Si vous cliquez sur les documents, ils s'agrandissent.