INTRODUCTION GENERALE:
A partir de l'exemple des JO, nous allons découvrir les enjeux de chacune des disciplines qui s'entrecroiseront dans notre enseignement de spécialité. Nous
réaliserons le point I ensemble, puis les autres points seront réalisés en équipe.
I) Qu'est-ce-que l'histoire ? ( Les JO d'un point de vue historique)
Les premiers Jeux olympiques se sont déroulés dans les plaines d' Olympie (Péloponnèse) en 776 Avant J.-C. Ils rassemblaient les cités grecques lors de concours sportifs en l'honneur de
Zeus. Des récits antérieurs et mythiques nous invitent à envisager des origines plus anciennes.... Alors ..... Comment connaître leur histoire?
Vous répondrez aux questions suivantes, elles viennent vous guider pour appréhender cette discipline que vous
connaissez déjà fort bien.... Les documents se trouvent en-dessous des questions. Vous veillerez à construire des phrases.
1) De quelles natures sont les sources que nous pouvons croiser pour appréhender l’histoire des Jeux Olympiques antiques ( Docs 1, 2,
3 et celles des JO modernes ( Docs 4 et 5)? Vous pouvez compléter votre réponse par des connaissances personnelles.
2) D'une manière générale, faut-il avoir des réserves face aux témoignages en Histoire ? Quant est-il du document 2 ?
Peut-on croiser le document 2 et 3 ?
3) D'après les document 1 à 5 , l'histoire s'intéresse-t elle au temps long, à l'évènement ou bien aux deux ?( Justifiez votre point de
vue)
4) Quelle place accorde l'historien aux traces du passé ?(réflexion). Selon l'historien Paul Veyne,
quelle est la quête de l'historien? ( document 6)
5) Vous rédigerez une définition de l'histoire, en vous appuyant sur les documents et en y intégrant les termes suivants : critique, fiabilité, contexte, sources, méthodes.
Document 1 : Vue aérienne du site antique d'Olympie:
Au premier plan, le sanctuaire (Panhellénique) dédié à Zeus. A l'arrière-plan, on peut distinguer le stade antique ( désigne la longueur de la piste = environ 192 mètres):
Suite à l’interdiction des jeux par l’empereur chrétien Théodose (393 Ap-JC) ( cérémonie païenne), le site d’Olympie est abandonné, des séismes mettent à mal
les différents édifices. Les écrits des historiens de l’antiquité entretiennent cette mémoire des jeux.
En 1776, un voyageur britannique retrouve le site d’Olympie qui fera l’objet de fouilles réalisées par des archéologues allemands à partir du XIXème siècle. Ce site est classé au patrimoine
mondiale de l'UNESCO.
Document 2: Témoignage de l'historien grec, Pausanias:
Dans cet ouvrage composé de 10
livres, Pausanias ( 115-180 Ap. JC) donne la liste des sites qu’ils visitent et les légendes qui s’y rapportent ( il a tendance à mêler les deux) . Sur Olympie, il décrit tout en détail, des
épreuves sportives à la statue chryséléphantine ( en or et en ivoire)de Zeus, oeuvre de Phidias aujourd'hui disparue.
En remontant à l’époque depuis laquelle la liste des olympiades n’est plus interrompue, on voit que le prix de la course fut le premier que l’on proposa, et qu’il fut remporté par Corabos, Eléen. La soixante-cinquième vit des courses de gens armés, exercice introduit, je crois, pour accoutumer au métier des armes et Démaratos d’Hérée surpassa en vitesse tout ceux qui couraient ainsi avec des boucliers. (…) Toute la partie du pavé qui est devant la statue de Zeus n’est point en marbre blanc, mais en marbre noir entouré d’un rebord, qui sert à contenir l’huile qu’on y verse, nécessaire pour la conservation de la statue d’Olympie. Elle empêche l’humidité de l’Altis ( bois sacré) , qui est un endroit marécageux, de gâter l’or et l’Ivoire.
Pausanias, Description de la Grèce, livre V.
Document 3: Amphore panathénaïque à figures noires, 323-322 Av. J.C., Musée du Louvre.
La course en armes (hoplitodromos). Cette amphore est exposée au Musée du Louvre ( Photographie ouvrage Belin)
Document 4: La naissance des JO modernes:
Le Baron de Coubertin (1863-1937) est un pédagogue français, il souhaite populariser les pratiques sportives dans l’ensemble de la société.
S’inspirant des jeux olympiques de l’Antiquité, Coubertin décide de créer les Jeux Olympiques modernes. Dans ce but, il fonde à Paris en 1894, le Comité International Olympique (= CIO). Lors de la première édition des Jeux modernes, en 1896, les références à la période antique sont nombreuses : les Jeux ont lieu à Athènes, en Grèce ; la plupart des sports des Jeux antiques se retrouve au programme des jeux modernes et les organisateurs inventent une cours inspirée d’un événement historique de l’Antiquité : le marathon. La trêve olympique qui promulgue l’arrêt des conflits reprend ce concept de l’Antiquité. Mais si les Jeux Olympiques modernes s’inspirent du passé, ils s’en distinguent aussi : dès le début, Coubertin propose des jeux laïcs, et chaque édition des JO modernes a lieu dans un pays différent. Ensuite, les JO évoluent en permanence : les premières participations féminines ont lieu à Paris en 1900, les premiers jeux paralympiques à Rome en 1960.
(D’après le site des JO, CIO, Le musée Olympique Lausanne, 2013)
Document 5 : Jo de Munich 1972 :
Photographie de Raymond Depardon.
Le 5 septembre 1972, un commando palestinien baptisé "Septembre noir" s'introduit dans les locaux où réside la délégation israélienne et demande la libération de 200 prisonniers palestiniens. L'assaut des forces de l'ordre se termine par un carnage : tous les athlètes pris en otage sont tués. Le bilan est de 17 morts, parmi lesquels 11 Israéliens, 5 terroristes palestiniens et 1 policier allemand. Le drapeau olympique est en berne.
Document 6:
Alors qu’est-ce que l’histoire ? Que font réellement les Historiens, de Thucydide à Max Weber ou Marc Bloch, une fois qu’ils sont sortis de leurs documents, et qu’ils procèdent à la synthèse ? La réponse à la question n’a pas changé deux mille deux cent ans : les historiens racontent les évènements vrais qui ont l’homme pour acteur ; l’histoire est un roman vrai.
Paul Veyne, Comment on écrit l’histoire, Seuil, coll. « Points histoire », 1971.
II) Qu'est-ce que la géographie ? ( Les JO d'un point de vue géographique)
Les Jeux Olympiques sont un exemple de l'action de l'Homme sur l'espace terrestre, se l'appropriant plus ou moins adroitement pour en faire son territoire.
QUESTIONS:
1) Pourquoi pouvons-nous affirmer que les jeux ont acquis une dimension planétaire? (Documents 1 et 2)
2) Pourquoi l'accueil de cet évènement sportif s'inscrit au coeur de préoccupations d'aménagements territoriaux? ( document
3)
3) Que tend à souligner le document 4? Comment Paris 2024 envisage de contourner cette difficulté?
4) Dans quelles mesures ces documents présentent-ils d'appréhender une vision géographique des Jeux Olympiques ?( Penser aux échelles)
5) En quelques phrases, résumer l'idée essentielle du document 5 pour donner votre propre définition de la géographie.
Document 1 : Le parcours de la flamme olympique pour les J0 de Beijing en 2008 (La dépêche .fr) :
La flamme Olympique a parcouru 137 000Km sur les 5 continents. Tout au long de son parcours, des manifestants pro-tibétains ont exprimé leur désaccord vis à vis de la politique répressive menée par Pékin au Tibet.
Document 2 : Les JO en quelques chiffres:
a) Nombres de nations participantes:
Année des JO d'été :
Athènes 1896 :
Londres 1948:
Séoul 1988:
Rio 2016:
Tokyo 2020:
Nombres de nations participantes:
14
59
159
207
206
b) Répartition des athlètes par sexe ( %):
Lieu et année des JO
JO D'Athènes (1896)
JO de Londres ( 1948)
JO de Séoul ( 1988)
JO de Rio ( 2016)
JO de Tokyo ( 2020)
Hommes
100 %
90.8%
72.6%
57%
51%
Femmes
9.2%
27.4%
43%
49%
Document 3 : La transformation d'un quartier en vue de l'accueil des JO ( Belin) :
Stratford est un quartier ouvrier de l’Est londonien qui a subi des transformations à l’occasion des Jeux olympiques de 2012. De nombreux aménagements ont été réalisés pour accueillir les épreuves ainsi que les athlètes . Par exemple, le village olympique a été reconverti en 2800 logements et 2000 autres ont été construits. Réhabilité, le quartier est devenu attractif et malgré 25 % de logements sociaux, les populations les plus modestes ont dû quitter ce quartier marqué par un fort mouvement de gentrification.
Gentrification : C'est un processus de transformations de quartiers populaires en quartiers plus aisés. Il s'explique par l'arrivée de catégories sociales plus favorisée qui réhabilitent certains logements et importent des modes de vie et de consommation différents. processus .
carte scannée
Document 4 : L'accueil des JO en 2024
La capitale française organisera bel et bien les JO 2024. Mais ce genre d’événement mondial nécessite des infrastructures géantes. Que vont-elles devenir une fois les jeux terminés ? A Athènes, Rio ou encore Sotchi , de nombreuses installations ont rapidement été laissées à l’abandon. Mais d’autres villes ont réussi leur transition, à l’image de Londres.
« Notre principe, c’est de ne jamais construire si on dispose déjà d’un équipement, tente de rassurer Tony Estanguet (multiple médaillé d’or en canoë, président du comité d’organisation des JO 2024). (…) Un seul équipement sportif sera à construire pour les Jeux. C’est un centre aquatique en face du stade de France. Tous les autres équipements seront déjà existants ou temporaires. »
Robert Prudent, France info, 13septembre 2017.
Document 5 Qu'est ce que la Géographie ?
Habitant de la surface de la terre, l’Homme a, depuis l’aube des temps, cherché à savoir où il se trouvait, à connaître ce qui existait au-delà de la ligne d’horizon, à inventorier chaque élément de l’étendue terrestre, à identifier les lieux, à les décrire ( …). Pouvoir se situer, absolument et relativement, pouvoir se déplacer en construisant un itinéraire, connaître les terres lointaines où l’on ne se rendra jamais. La diversité des hommes qui y vivent, les ressources, représenter et transmettre ce savoir, telle est la longue quête de l’entreprise et sans cesse renouvelée. Ce premier volet comporte l’exploration et la découverte de la terre et l’étonnante histoire de sa représentation cartographique.
L’Homme ne se contente pas d’observer la Terre. Par l’action, il y impose sa marque. Il tire de la Terre les éléments de sa vie. La seule présence des sociétés humaines « dénature » la surface de la Terre, entraîne sa transformation. L’Homme est agent géographique quand il défriche, draine, cultive, construit, substitue au milieu naturel un milieu artificiel qu’il serait plus satisfaisant d’appeler humain.
Philippe et Geneviève Pinchemel, La face de la Terre, Eléments de Géographie, Armand Colin, 1988.
CORRIGE des QUESTIONS:
1) Ils ont atteint une dimension planétaire puisque l’on est passé de 14 pays participants lors de leur renaissance à 206 pays en 2020, c’est à dire plus que le nombre d’Etats membres de l’ONU. De plus la Flamme olympique accomplissait un tour du monde (pratique abandonnée en 2009).
Enfin la participation aux Jo exclusivement
masculine en 1896, se rapproche de la parité (JO 2020)
2) Cet accueil permet d’impulser un renouveau économique dans cet espace qui souffrait de carences ( zones industrielles à l'abandon). L'accueil des JO sont l’occasion de faire d’une pierre deux coups : préparer les infrastructures nécessaires à l’accueil de cet événement ( objectif à court terme) et redynamiser un quartier qui méritait une réhabilitation ( objectif à moyen et long terme).
3) L’accueil des JO apporte prestige et visibilité à la ville choisie mais le bilan financier s’avère souvent maigre : ex. Difficultés à rembourser les emprunts pour Athènes 2004, plaintes des commerçants londoniens qui espéraient des retombées économiques plus conséquentes lors des JO de 2012 (les épreuves étaient excentrées par rapport aux rues commerçantes londoniennes comme Oxford Street). C’est la raison pour laquelle Paris a proposé une candidature nécessitant le moins d’intervention possible dans le tissu urbain et la construction d’un seul équipement (Un centre aquatique)
4) Ces documents permettent de dégager une analyse multiscalaire c’est à dire d’analyser des phénomènes à différentes échelles (mondiale : doc 1 ; locale : doc 4 = Ville ou d’un quartier = doc. 3) et cette analyse repose en grande partie sur des cartes ( outils nécessaires aux géographes : ici un planisphère et le plan d’un quartier.
Rappel = petite échelle = un planisphère ( On voit un grand espace avec peu de détails // Grande échelle : le plan d’un quartier ( on voit un petit espace avec beaucoup de détails).
5) La géographie ( étymologiquement « décrire la terre ») est la science de l’écriture de l’espace terrestre par l’homme… Elle permet d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires. Par la pratique du changement d’échelles( multiscalaire) , la réalisation et l’analyse de cartes et l’intérêt porté aux territoires proches ou éloignés, elle autorise la réflexion critique. Ici la géographie permet de comprendre l’impact des activités humaines sur les territoires, à travers une participation au JO de plus en plus mondialisée et l’aménagement des villes accueillant les Jeux Olympiques.
III) Qu'est-ce que la géopolitique ? ( Les JO vu d'un point de vue géopolitique)
Les JO organisent tous les quatre ans une confrontation pacifique, et sont de ce fait un terrain idéal pour l'analyse géopolitique. De nombreux acteurs s'affirment et entrent en concurrence.
Questions:
1) Répertoriez les différents acteurs qui interviennent dans l'organisation des JO, vous essayerez de les classer ( doc. 1, 2, 3 et 4).
2) Quelle inégalité fondamentale tend à démontrer le document 1 ? Quelle tendance semble se dessiner depuis le tournant de l'an 2000 ?( doc.1) Pouvons-nous parler d'un rapport de force économique entre Etats ?
3) A partir de l'exemple de Sotchi ( Document 3), du document 4 mais également de votre culture générale sur le sujet, vous essayerez de dégager les intérêts et les risques d'accueillir cet évènement sportif sur son sol.
4) Après avoir observé le palmarès des médailles ( document 2), montrez l'évolution du rapport de force entre
les grandes puissances. Est-ce que le fait d'accueillir les JO est un atout majeur pour les athlètes du pays organisateur?
5) A l'aide du document 5 et des constats établis dans les questions précédentes, vous proposerez en quelques lignes une définition de la géopolitique.
Document 1 : Les villes organisatrices des JO d'été et d'hiver
Document N°2 : Le Palmarès des cinq meilleures nations depuis 1976 aux JO d'été
Document 3 : Les jeux Olympiques de Sotchi.
Les JO de Sotchi ont été organisés en Russie en 2014. Sotchi est une station balnéaire qui se situe au bord de la mer Noire, en Crimée. Ce site a accueilli les Jeux olympiques les plus onéreux depuis leur création ( 50 milliards de dollars). La modernité des infrastructures et la réussite des athlètes russes devaient assurer le rayonnement de la puissance russe. Mais la révélation d'un système de dopage d'Etat discrédite le pays : la Russie sera suspendue pour les JO suivants en Corée du Sud. Les athlètes "propres" pourront participer sous la bannière Olympique.
Document 4 : "A Londres, le CIO joue à Big brother au service de ses sponsors », le Monde, 24 juillet 2012.
Perdu dans le parc olympique de Londres, l’amateur de frites n’aura pas le choix, (…) ce sera chez McDonalds ou rien. (…) Sponsor officiel des JO, la Chaîne de restauration rapide américaine sera en effet la seule autorisée à vendre des patates frites dans les enceintes accueillant les épreuves. ( …) Route, nourriture, moyens de paiement, réseaux sociaux, le CIO et ses partenaires ont imposé leurs règles à la capitale anglaise qui sera, le temps de cet événement planétaire sous juridiction olympique. (…)
« On assiste à une prise de contrôle par le CIO et par ses sponsors des espaces olympiques. Ils créent un système autarcique dans lesquels s’impose, pour une durée déterminée, une loi d’exception, à l’image des lois antiterroristes, avance Patrick Clastres, historien. Le CIO a également obtenu que des couloirs de circulation soient réservés aux membres du CIO et aux athlètes pour éviter le trafic dense de la capitale Londonienne. Ballons, sacs de pique-nique ou encore « drapeaux des pays participants pas aux JO » seront également strictement interdits dans le parc olympique. And last but not the least, le comité d’organisation a mis en place une « branding police », spécialement chargée de protéger la marque olympique » ;
Document 5 : Qu'est-ce que la Géopolitique?
La géopolitique (…) s’insère méthodologiquement entre la description des acteurs et la prévision prudente) de leurs stratégies. Compte-tenu de la géographie, de l’histoire, de l’ethnologie, de l’économie, elle met en équation les facteurs permettant de décrypter les enjeux de pouvoirs sur les territoires. Géo-historique dans ses fondements, elle est politique dans ses fins et repose sur des outils d’analyses propres. Mais elle sollicite en permanence les autres savoirs et correspond donc, en sa multidisciplinarité même, à une méthode d’approche plus qu’à une science. (…) Faisant la part des coopérations et des oppositions entre unités politiques, elle éclaire les fondements des actions pacifiques ou guerrières.
Olivier Zajec, Introduction à l'analyse géopolitique, Editions du Rocher, 2018.
CORRIGE des QUESTIONS
1) On peut distinguer:
- Des acteurs institutionnels : les Etats (Fédération de Russie doc. 3) doc 2 ,
- Des organisations internationales : CIO ( doc. 4) , des municipalités : villes ( doc 1, 3 Sotchi)
- Des acteurs économiques ( FTN) = doc. 4
- La Société civile : Athlètes, spectateurs, consommateurs ( doc.4)
Société civile : Ensemble des acteurs, des associations, des mouvements, des organisations, non gouvernementaux, animés par les citoyens d'un Etat.
2) Il tend à démontrer que leur organisation reste l’apanage des pays riches et des pays les plus puissants, la césure N/S reste présente dans la géopolitique des JO ( Notion désormais désuète en géographie) . L’émergence est visible Pékin, Sotchi, Rio de Janeiro sont trois manifestations organisées par des membres des BRICS ( pays émergents) ces dernières années. L’Afrique reste marginalisée.
3) Points positifs
intérêts :
- Un moyen de dynamiser l’économie nationale par la construction d’infrastructures
- Un outil de marketing urbain et national par l’image qu’ils renvoient (dynamisme touristique)
- Un moyen de s’affirmer sur la scène internationale en organisant un événement de portée mondiale
Risques :
- La Médiatisation : l' image renvoyée peut être mauvaise si l’organisation fait défaut (Rio de Janeiro) ou si les valeurs du sport sont bafouées ( dopage à Sotchi)
- Financier : si les recettes ne compensent pas les investissements (Athènes 2004). Ce dernier risque explique qu’il y ait de moins en moins de candidats à l’organisation des jeux.
4°) En observant le palmarès des médailles, on constate que le palmarès olympique reflète le contexte géopolitique propre à l’époque. On constate les rivalités entre les deux camps de la Guerre froide ( ex. boycott de Jo de Moscou par les Américains, boycott des JO de Los Angeles par les soviétiques et la RDA); après la GF, on remarque la montée en puissance de l’ordre américain (L' Hyperpuissance américaine) entre 1996 et 2004 et l’affaiblissement de la Russie ( en transition vers l'économie libérale). En parallèle l’affirmation de la puissance chinoise.
D’autre part l’organisation des jeux est un avantage pour les athlètes locaux : en 1980, 1984, 1996, 2008 et 2012, les athlètes du pays organisateur ont réalisé de meilleurs performances que les autres pays. Néanmoins : l’augmentation du nombre d’épreuves et de nations participantes dilue de plus en plus le palmarès.....
5) La géopolitique vise à étudier les rivalités de pouvoir dans différents domaines (, militaire, économique, territorial) sur des territoires entre différents groupes d’acteurs (ex. Etats, villes ; FTN). Ici (Les documents) la géopolitique permet de comprendre les relations de puissance entre les différents acteurs participant à la compétition sportive (domaine sportif)
Des puissances qui peuvent être fortes, faibles, mais qui s’affrontent pour un ensemble de raisons qui peuvent être des ressources, des territoires considérés dans leur profondeur historique et leurs représentations ou la gestion des frontières. (Une discipline née au XIXè siècle…. A l’ère des empires coloniaux, très médiatisée à l’heure actuelle)
IV) Qu'est ce que la science politique ?(Les JO vus par la science politique)
1) Pourquoi peut-on parler d'un mythe de l'apolitisme olympique ? (Document 1)
2) En quoi le geste de John Carlos et Tommie Smith était-il politique ? (Document 2)
3) Pour quelles raisons le mouvement Momentum s'est-il opposé à la candidature de Budapest au JO? En quoi cette campagne s'est-elle inscrite dans un combat politique plus large?
4) Pourquoi la désignation d'une ville hôte constitue-telle un enjeu politique?
( doc. 3)
5) En quoi l'affaire relatée dans le document 5 est politique ?
6) A quels phénomènes s'intéresse la science politique ? ( s'appuyer sur les constats des
questions précédentes et le document 6)
Document 1 : Pascal Boniface, JO Politiques, Eyrolles, 2016
Le baron Pierre de Coubertin et ses différents successeurs n’ont eu de cesse de réaffirmer le caractère strictement apolitique des jeux. Le sport selon eux, doit être au-dessus de la mêlée politique et être neutre. (…). La charte olympique proscrit toute expression du politique dans le mouvement olympique ( …) Cette interdiction repose sur une formidable ambiguïté, voire une incontestable contradiction, pour ne pas parler d’hypocrisie flagrante. Dès le départ, l’objectif officiel – contribuer à la pacification des relations internationales – est hautement politique et stratégique. L’objectif non avoué de Coubertin - renforcer grâce à la politique sportive, le rang de la France – l’Est tout autant. (…) L’interdiction officielle de l’intrusion de la politique dans les Jeux concerne les athlètes, pas les Etats. Les premiers qui vont vite venir des ambassadeurs en short, sont tenus au devoir de réserve. Les Etats restent libres de déterminer leur ligne politique et le CIO, que ce soit dans l’acceptation ou l’exclusion des délégations nationales ou le choix de la ville hôte, va prendre ses décisions en fonction de critères géostratégiques.
Apolitique : Qui se place en dehors de la politique, qui ne s'occupe pas de politique.
Document 2 MEXICO 1968
En 1968 aux JO de Mexico, les deux sprinters afro-américains Tommie Smith (or) et John Carlos( bronze) se tiennent sur le podium du 200m tête baissée, le point levé ganté de noir ( le gauche pour Carlos, le droit pour Smith), en chaussettes( pour exprimer le dénuement et la pauvreté de la communauté afro-américaine). Ce geste filmé par les caméras du monde entier, contre le racisme et l’exclusion dont font l’objet les afro-américains au États-Unis, leur vaudra d’être bannis à vie des JO et de la fédération d'athlétisme des Etats-Unis.
L'athlète australien( Peter Norman, médaillé d'argent) qui porte un badge de l'OPHR sera accusé de complicité par et sanctionné par sa fédération d'athlétisme. Il sera volontairement exlu des cérémonies des JO de Sidney en 2000. Le jour de son enterrement (2006) son cercueil est porté par Tommie Smith et John Carlos.
OPHR: Olympic Project for Human Rights :
organisation qui sensibilise l'opinion vis à vis des discriminations dont sont victimes les afro-américans.
Document 3 : Un enjeu politique
A l'occasion des Jeux de Pékin en 2008, plusieurs organisations internationales dont Reporters sans frontières ( doc. de Gauche) avaient lancé des campagnes de communication dénonçant la violation des droits de l'Homme en Chine et appelant au boycott de la cérémonie d'ouverture. Depuis quelques semaines, les appels au Boycott des JO d'hiver 2022 se multiplient.
Document 4 « Hongrie : Momentum, du mouvement anti-JO au parti anti-système », Paris Match Belgique, 6 mars 2017.
Le collectif d’activistes hongrois qui avait poussé le Premier ministre conservateur Victor Orban à retirer la candidature de Budapest de la course aux JO 2024, a annoncé dimanche se constituer en parti politique en vue des élections législatives de 2018. (…) Leur credo : préserver l’argent susceptible d’être dépensé dans les JO pour réformer l’éducation et le système de santé. Par le biais de sa campagne anti-Jo, la jeune organisation espère fédérer une majorité d’électeurs et former une nouvelle force politique anti-Orbàn. « Non aux Jeux Olympiques, oui à notre futur ! ». En quelques semaines, la pétition NOlimpia(…) a récolté 266 000 signatures – soit presque le double du total nécessaire pour déclencher l’organisation d’un referendum local-b et a conduit le gouvernement hongrois à jeter l’éponge fin février.
Victor Orban : Il est à la tête du gouvernement hongrois depuis 2010. Il se réclame du concept de “démocratie illibérale” , qui permet selon lui de dissocier le libéralisme politique, qu’il rejette, de la démocratie.
Document 5 : Tokyo 2021 : Kristina Timanovskaïa, l’athlète biélorusse qui voulait fuir son pays, est arrivée en Pologne ( Le
monde.fr 4/08/2021)
La sprinteuse olympique biélorusse Kristina Timanovskaïa est arrivée à Varsovie, mercredi 4 août, en provenance de Tokyo et après une halte à Vienne, en Autriche. La Pologne lui a accordé un visa humanitaire, ainsi qu'à son mari(...)
Elle devrait prendre la parole, jeudi, à Varsovie, selon l’opposition biélorusse prodémocratie. Elle avait affirmé, dimanche, avoir échappé à un rapatriement forcé en Biélorussie, quelques jours après avoir ouvertement critiqué la Fédération d’athlétisme de son pays durant les Jeux olympiques de Tokyo. Pour des raisons de sécurité, les autorités polonaises n’avaient pas souhaité donner d’informations à l’avance sur son départ de Tokyo pour Varsovie.
Selon l’athlète, sa fédération nationale de la sprinteuse voulait l’obliger au dernier moment à participer au relais 4 × 400 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo, alors qu’elle n’était censée disputer que le 100 mètres et 200 mètres – une décision qui l’avait indignée. Craignant de se retrouver en prison si elle rentrait en Biélorussie, Kristina Timanovskaïa avait obtenu, dimanche soir, l’aide du Comité international olympique (CIO) et une protection policière alors qu’elle se trouvait à l’aéroport de Tokyo-Haneda pour être rapatriée. Le CIO a initié une enquête officielle sur cette affaire, demandant également des explications au Comité national olympique biélorusse.
Cet incident a suscité des réactions internationales condamnant la Biélorussie, ancienne république soviétique dirigée d’une main de fer par le président Alexandre Loukachenko depuis 1994, dont le fils est à la tête du Comité national olympique. Le mouvement prodémocratie en Biélorussie, devenu massif il y a un an, est durement réprimé par le pouvoir. Des milliers d’opposants ont été arrêtés ou ont dû s’exiler.
Document 6 : Qu'est-ce que la science politique ?
Le terme « politique » désigne tout ce qui a trait au gouvernement des sociétés, c’est à dire aux relations d’autorité entre les individus et les groupes. ( …) La science politique dégage son autonomie au fur et à mesure qu’elle trouve un langage pour désigner les divers modes de rivalités pour le pouvoir.
Raymond Aron, « La science politique en France, In UNESCO, La science politique contemporaine, 1950.
(La science politique) est donc l’attention portée aux effets politiques tels que voter, refuser toute participation, rejoindre les rangs d’un parti, manifester) de faits sociaux apparemment étrangers aux activités politiques, en tout cas non identifiés comme tels. Un office religieux, une réunion syndicale, une manifestation lycéenne peuvent être étudiés avec la préoccupation d’en saisir la dimension politique, même quand celle-ci est dissimulée, voire niée, par les participants – « Ici, on ne fait pas de politique ».
Jacques Lagroye, Sociologie politique, presse de la FNSP, 2002.
CORRIGE DES QUESTIONS
1) Dès leur création le baron de Coubertin affirmait l’apolitisme des JO dans leur objectif officiel « contribuer à l’apaisement des relations entre nations » et officieux « renforcer le rang de la France ». Ils avaient une dimension politique. Par ailleurs si les athlètes sont tenus à la réserve, les Etats et leurs dirigeants peuvent affirmer une ligne politique (Le CIO est lui même amené à cautionner ou au contraire à sanctionner cette ligne).
2) Il est politique car ils entendaient exprimer symboliquement leur protestation contre la ségrégation et les violences faites aux minorités aux Etats-Unis. Ils rompaient ainsi avec le devoir de réserve et prenaient position dans le débat politique américain. ( Bien lire le texte accompagnant la photographie)
3) Ce mouvement s’est opposé à la candidature de Budapest pour des raisons financières « préserver l’argent susceptible d’être dépensé dans les JO pour réformer l’éducation et le système de santé » Cette campagne s’inscrit dans un combat plus large contre le gouvernement conservateur de Victor Orban qui soutenait la candidature de la capitale. Le mouvement Momentum s’est constitué en parti politique et a présenté des candidats aux élections législatives.C'est aujourd'hui un parti d'opposition qui se situe au centre de l'échiquier politique hongrois.
4) Accueillir cet événement est un vecteur de notoriété et de prestige à l’échelle internationale. La désignation d’une ville hôte vaut ainsi reconnaissance politique par la communauté internationale. C’est pourquoi aussi certaines Organisations Non gouvernementales se mobilisent contre certaines candidatures ou pour appeler au boycott des pays hôtes ne respectant pas certains droits fondamentaux : ce fut le cas pour les JO de 2008 à Pékin, le même refrain réapparait pour les Jo d'Hiver 2022.
5) Cette manifestation se veut apolitique mais cette affaire est bien politique car la dureté du régime politique biélorusse a des incidences sur le parcours olympique de cette athlète qui ne bénéficie pas de la liberté d’expression: « Elle avait affirmé, dimanche, avoir échappé à un rapatriement forcé en Biélorussie, quelques jours après avoir ouvertement critiqué la Fédération d’athlétisme de son pays durant les Jeux olympiques » Le CIO est intervenu et cette athlète a obtenu un visa humanitaire de la part de la Pologne.
« Craignant de se retrouver en prison si elle rentrait en Biélorussie, Kristina Timanovskaïa avait obtenu, dimanche soir, l’aide du Comité international olympique (CIO) et une protection policière »
5) La science politique s’intéresse prioritairement aux phénomènes qui ont trait au gouvernement des sociétés humaines. Elles portent aussi attention aux phénomènes sociaux non spécifiquement politiques mais qui ont des effets sur la sphère politique (comme les JO). Elle consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoirs entre les individus, les groupes, au sein de l’état, mais également à l’échelle internationale (Ex. étude des relations internationales, les concepts de la philosophie politique), elle étudie aussi les régimes et les acteurs politiques dans une démarche comparative.